Recommandations

Recommandation R1 adressée à la Ville de Péronnas :
Réglementer et signaler en avertissement et en position les règles de priorité entre les usagers routiers franchissant le PN n° 44.
Étudier, en associant SNCF Réseau :
1) l’augmentation de la largeur de la route au droit du PN n° 44 ;
2) l’augmentation des rayons des derniers virages routiers d’approche sur ce PN, afin de diminuer l’angle de franchissement de la route pour améliorer la visibilité sur la voie ferrée.

Recommandation R2 adressée à la Ville de Péronnas :
Dans le sens d’approche du PN n° 44 par l’ouest, dégager la visibilité sur les équipements du passage à niveau en procédant ou faisant procéder à l’abattage de la végétation actuellement présente à proximité du dernier virage puis en assurant un entretien régulier des accotements.

Recommandation R3 adressée à SNCF Réseau :
Dans le sens d’approche du PN n° 44 par l’est, compte tenu des travaux réalisés depuis l’accident et des projets d’aménagements du PN, modifier le cas échéant l’orientation du feu rouge clignotant de droite pour qu’il puisse être vu jusqu’au droit de celui-ci.

Recommandation R4 adressée à l’ensemble des entreprises ferroviaires :
Sensibiliser les agents de conduite à la priorité qui doit être donnée, lorsque les conditions le permettent, d’initialiser la radio sol-train et plus généralement de réaliser les actions qui leur imposent de quitter la voie et la caténaire des yeux, en dehors de zones géographiques présentant des passages à niveau, ou tout autre facteur de risque notoire.
Lors de la conception ou du reconditionnement des matériels, prendre en compte l’objectif de réduire les durées des actions pendant lesquelles l’agent de conduite n’est plus en mesure d’observer la voie et la caténaire.

Partager la page