Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un véhicule léger, le 15/01/2021 à Péronnas

Le vendredi 15 janvier 2021, à 14 h 07, le train express régional (TER) n° 889 474 en provenance de Lyon et à destination de Bourg-en-Bresse a percuté un véhicule léger (VL) sur le passage à niveau (PN) n° 44 sur la commune de Péronnas dans le département de l’Ain. Ce PN est équipé d’une signalisation automatique lumineuse et sonore avec deux demi-barrières.
Le TER, qui circulait au moment du choc à la vitesse de 134 km/h, n’a pas déraillé. Parmi les 146 occupants du train, aucun n’a été blessé.
La conductrice du VL, qui était dans son véhicule au moment du choc, est décédée sur le coup.

La cause directe de l’accident est la présence du véhicule léger sur les voies ferrées au moment de l’arrivée du train.

Les investigations conduites dans l’enquête judiciaire n’ont pas permis d’identifier des éléments étayant l’hypothèse que la collision découle d’un acte volontaire de la part de la conductrice du VL.
Le BEA-TT considère qu’au moment de la collision, la demi‑barrière du passage à niveau du côté de l’approche du VL était probablement en position basse au contact du coffre du véhicule.
Les dégâts très importants sur le VL n’ont pas permis, à la date de publication de ce rapport, de récupérer des données dans l’électronique de bord afin de préciser la cinématique du VL avant la collision. Les seules traces laissées par le VL sur la chaussée se situent au niveau de la voie ferrée et sont consécutives au choc.

Malgré l’absence de certitudes dans l’enchaînement des évènements, le BEA-TT est amené à proposer quatre recommandations de nature à améliorer la sécurité.
Le BEA-TT estime que pourraient être améliorées la gestion des priorités entre les usagers routiers, les conditions géométriques d’approche et de franchissement des voies ferrées ainsi que la visibilité sur les équipements du PN et en particulier sur le feu rouge clignotant situé à droite. Trois recommandations sont formulées en ce sens.
Le BEA-TT formule également une recommandation sur la sensibilisation des agents de conduite vis-à-vis des enjeux d’initialisation de la radio sol-train notamment à proximité des PN.

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