Rapport d’enquête technique sur le heurt d’un poids lourd par un TER le 24 février 2022 sur le PN 22 à Hochfelden (67)
Le jeudi 24 février 2022, vers 10 h 30, le train express régional n° 835 016 constitué d’une rame Régiolis avec six caisses, transportant une soixantaine de passagers de Strasbourg vers Nancy, a percuté un poids lourd et sa remorque, immobilisés sur le passage à niveau (PN) n° 22 sur la commune de Hochfelden dans le Bas-Rhin.
Le train, qui circulait à 143 km/h au moment du choc, s’est arrêté 950 mètres après le PN 22 après un freinage d’urgence. Le premier bogie de la motrice de tête a déraillé. Le conducteur du train a été en capacité de lancer les alertes pour que soient arrêtées les autres circulations ferroviaires.
La remorque, le poids lourd porteur et les deux bennes métalliques transportées ont été endommagés. Le conducteur du poids lourd, qui avait évacué les lieux avant le choc, n’a pas été blessé.
Les infrastructures ferroviaires ont été fortement endommagées au niveau du PN et sur plusieurs centaines de mètres. Des équipements de signalisation, de la voie, et d’alimentation électrique ont été détruits, entraînant l’arrêt des circulations ferroviaires pendant une dizaine de jours. Une habitation a été heurtée par une benne et a vu sa structure fragilisée.
La cause directe de l’accident est l’immobilisation de l’ensemble routier sur les voies ferrées peu de temps avant l’arrivée du train.
Cet ensemble routier circulait sans difficulté jusqu’à son arrivée sur le passage à niveau. Après un arrêt, probablement réalisé pour laisser passer un autre poids lourd arrivant en face, le conducteur a fait redémarrer son véhicule avec difficultés, selon son témoignage, et à faible vitesse. L’ensemble routier s’est ensuite immobilisé au bout de 10 secondes sans avoir terminé complètement la traversée des voies ferrées. Il n’a pas pu se déplacer ensuite jusqu’à la collision. L’enquête technique n’a pas pu déterminer les causes de ces difficultés au redémarrage.
Aucun élément dans la conduite du train n’est apparu comme une cause ou un facteur contributif de l’accident.
Les installations du PN ont correctement fonctionné.
Un des passagers du train, gravement blessé lors de l’accident, est décédé quelques jours après. Cinq autres passagers ont été blessés dont un grièvement.
Le BEA-TT formule des recommandations et des invitations dans les thèmes suivants :
- la maîtrise des commandes de leur véhicule par les conducteurs de poids lourds, ainsi que leurs connaissances du risque de rester immobilisés sur un PN ;
- la détection d’un véhicule immobilisé sur le platelage d’un PN ;
- le déplacement latéral des poteaux caténaires situés au plus près d’un PN ;
- les conséquences d’un choc majeur sur l’attelage automatique du train ;
- le maintien des capacités d’enregistrement des évènements du train après un choc ;
- l’association du sifflet du train avec le freinage d’urgence.
Sur le même sujet
Rapport d’enquête sur la collision entre un TER et un transport exceptionnel le 19 juin 2023 au (…)
Synthèse et rapport final (4,7 Mo)
24 décembre 2024
Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un VUL électrique le 26/12/2022 sur (…)
Synthèse et rapport final (2,4 Mo)
9 décembre 2024
Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un véhicule léger, le 15/01/2021 à (…)
Synthèse et rapport final (PDF - 4 Mo)
24 mars 2023
Rapport d’enquête sur la collision entre un TER et un poids lourd le 16 octobre 2019 à Boulzicourt
Synthèse et rapport final (PDF - 4,7 Mo)
27 décembre 2021