Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un VUL électrique le 26/12/2022 sur le PN n° 13 à Ayse

Le lundi 26 décembre 2022, à 20 h 22, le train express régional (TER) n° 884 684 en provenance de Saint-Gervais-les-Bains et à destination d’Annemasse a percuté un véhicule utilitaire léger à propulsion électrique sur le passage à niveau (PN) n° 13 sur la commune d’Ayse dans le département de la Haute-Savoie.
Ce PN est équipé d’une signalisation automatique lumineuse et sonore avec deux demi‑barrières. Les installations ferroviaires ont subi des dégâts peu importants, elles ont été remises en service le jour suivant.
Le TER, qui circulait au moment du choc à la vitesse de 107 km/h, n’a pas déraillé malgré la présence d’une partie du véhicule coincée à l’avant, et s’est arrêté 430 mètres en aval du PN suite à un freinage d’urgence. Parmi les onze occupants du train, aucun n’a été blessé ni lors de la collision, ni pendant l’incendie qui s’est déclaré au niveau du véhicule électrique endommageant légèrement le train.
Le conducteur du véhicule routier, qui était hors de son véhicule, n’a pas été blessé, et son véhicule a été complètement détruit par le choc et l’incendie.

La cause directe de l’accident est l’immobilisation du véhicule routier sur les voies ferrées peu avant l’arrivée du train.

Les investigations techniques n’ont pas permis d’identifier les causes de son immobilisation, mais l’analyse des actions du conducteur du train a montré que les procédures ferroviaires pouvaient être mieux connues, mieux appliquées et parfois clarifiées.
En conséquence le BEA-TT émet des recommandations et des invitations :

  • sur la formation initiale et continue des conducteurs de train ;
  • sur la procédure relative à l’évacuation des passagers ;
  • sur la gestion par le conducteur du train d’un incendie ;
  • sur les interactions entre les personnels ferroviaires et les secours.

Partager la page

S'abonner