Rapport d’enquête sur la collision entre un véhicule léger et un TER le 3/12/2007 à Cadaujac
Le 3 décembre 2007 à 09h10, une voiture particulière avec trois personnes à son bord a pénétré sur l’emprise du passage à niveau n°10 à Cadaujac (Gironde) et a engagé le gabarit du train qui arrivait. Le train a heurté le véhicule provoquant la mort des trois occupantes.
La cause principale de cet accident est l’entrée de la voiture sur le passage à niveau alors que les demi-barrières étaient fermées.
L’analyse des circonstances n’a pas permis d’établir avec certitude les raisons du mouvement du véhicule ni celui du comportement de la conductrice.
Cet accident met surtout en lumière le risque que représente toujours le franchissement d’un passage à niveau ainsi que la nécessité pour les conducteurs de les aborder avec une grande vigilance et dans des conditions de parfaite maîtrise de leur véhicule.
S’agissant d’aspects généraux de la sécurité routière, le BEA-TT ne formule aucune recommandation particulière mais souligne l’utilité, dans le cadre de la communication sur la sécurité routière, de rappeler aux conducteurs que les passages à niveau constituent des points critiques sur leurs itinéraires et que leur franchissement ne peut tolérer aucune erreur de conduite ni incident mécanique.
Sur le même sujet
Rapport d’enquête sur la collision entre un TER et un transport exceptionnel le 19 juin 2023 au (…)
Synthèse et rapport final (4,7 Mo)
24 décembre 2024
Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un VUL électrique le 26/12/2022 sur (…)
Synthèse et rapport final (2,4 Mo)
9 décembre 2024
Rapport d’enquête technique sur le heurt d’un poids lourd par un TER le 24 février 2022 sur le (…)
Synthèse et rapport final (4,9 Mo)
7 août 2024
Rapport d’enquête sur l’incident entre un train de voyageurs et un autocar, le 29/05/2022 à Bizanos
Synthèse et rapport final (3,1 Mo)
22 décembre 2023