Rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de fret le 26/08/2021 à Saint-Hilaire-au Temple

Le jeudi 26 août 2021 à 22 h 04, le train de fret n° 71 646 de l’Entreprise Ferroviaire Fret SNCF, circulant de Châlons-en-Champagne à Tergnier, a déraillé à Saint-Hilaire-au-Temple entre Châlons-en-Champagne et Reims. Le train comportait 20 wagons de transport de céréales. Il a déraillé peu avant un pont-rail permettant le passage sous la ligne ferroviaire à grande vitesse Est-Européenne. La locomotive et les 7 derniers wagons du train sont restés sur les rails, tandis que 13 wagons se sont couchés et enchevêtrés. Deux wagons ont heurté le mur gauche de soutien de l’ouvrage entraînant un arrêt brutal de la locomotive et une mise en « accordéon » des wagons suivants.
Le conducteur du train de fret a été blessé et choqué. La caténaire est au sol et la voie détruite sur 150 m. Le trafic entre Châlons-en-Champagne et Reims a été suspendu 35 jours.

La cause du déraillement est une rupture multiple de rail sous le passage du train, en file basse de courbe. Le rail était affecté d’un défaut de fissuration verticale longitudinale du champignon, codifié 213, qui existait depuis plusieurs années. Le rail en cause était de réemploi, de faible profil, de fabrication ancienne (1955) et a connu dans un passé proche des défauts de même nature.
L’enquête a mis en évidence les facteurs contributifs suivants :
- les conditions d’exploitation de cette section de voie, en vitesse et en charge, se sont intensifiées augmentant les sollicitations dynamiques des rails ;
- la politique de surveillance des rails n’a pas permis de détecter à temps le défaut de fissuration verticale longitudinale du champignon et d’intervenir correctivement ;
- l’arrêt du train s’est opéré brutalement par l’encastrement de deux wagons du train sur un piédroit du pont-rail avec la ligne à grande vitesse Est-Européenne.
SNCF Réseau a immédiatement mis en œuvre un plan d’action visant l’évaluation et la résorption de ce type de défaut, tant sur la ligne Reims à Châlons-en-Champagne que sur l’ensemble du réseau national.

Le BEA-TT émet six recommandations dans les domaines suivants :
- La fiabilisation des données de patrimoine rails au regard de l’état réel des rails de réemploi et le réexamen des prescriptions en matière de couponnage et de renouvellement des rails de réemploi, ceci en vue de garantir l’éradication progressive des rails les plus anciens ou leur bon état de fonctionnement.
- L’adaptation des modalités de surveillance de l’état réel des rails afin de traiter les risques liés à la vétusté des rails anciens et tout particulièrement aux défauts de fissuration verticale longitudinale du champignon.
- L’amélioration de la détection des défauts de fissuration verticale longitudinale par les engins lourds d’auscultation des rails utilisant de nouveaux moyens techniques et le croisement utile des bases de données de description du patrimoine rail.
- La vérification que les agents en charge des tournées rails aient acquis les compétences, soient bien formés à cette mission et disposent de supports pratiques adaptés pour les assister.
- La révision de la fiche UIC 777-2 pour améliorer le traitement du risque pour les circulations ferroviaires percutant un obstacle franc constitué par un ouvrage d’art.

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