Rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de travaux le 17 janvier 2024 à Saint-Florentin-Vergigny

Le 17 janvier 2024 à 10 h 11 sur la base arrière travaux implantée dans les emprises de la gare de Saint-Florentin-Vergigny dans l’Yonne (89), un mouvement de manœuvre en refoulement sur une voie en impasse occupée heurte les deux véhicules stationnés sur la voie 7, en dépit des ordres de ralentissement puis d’arrêt répétés par le chef de la manœuvre.
Sous l’effet de l’énergie cinétique acquise par le mouvement de manœuvre, les deux wagons plats poussent le butoir et poursuivent leur course déraillés pour heurter des bungalows situés perpendiculairement à la voie et des véhicules routiers stationnés à proximité. L’arrêt du mouvement de manœuvre et de la course des 2 wagons est obtenu par l’effort de retenue dû au déraillement et aux collisions associé à la mise en action automatique des freins par la rupture de la continuité de la conduite générale.
Cet accident n’a fait aucune victime. Le bilan matériel est important. Les 2 wagons plats sont endommagés et la rame « TEVO » qui a subi des dommages est rendue indisponible pour les travaux programmés de régénération du réseau ferré en Île-de-France. L’extrémité de la voie 7 est hors d’usage. Les bungalows de la base vie et des véhicules routiers sont détruits.

La cause immédiate de la collision de la manœuvre avec les deux wagons stationnés au butoir de la voie 7 est l’utilisation par les acteurs de la manœuvre d’une radio non dédiée. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme ayant pu concourir à cette situation :
• la mise en place des bases arrière ;
• la conception des processus de production sur les bases arrière ;
• la mise œuvre des processus de production sur les bases arrière ;
• le management de la sécurité sur les bases arrière.
L’absence de dégât corporel, malgré l’ampleur des dommages, s’explique par l’excellent comportement du chef de la manœuvre qui a ordonné aux agents de se mettre en sécurité et à l’absence de tout agent dans la base vie et dans les véhicules.

Une recommandation immédiate a été émise concernant l’utilisation d’une radio non conforme aux obligations décrites dans le document SNCF R numéroté MT 07320.

Le BEA-TT émet 6 recommandations pour prévenir ce type d’accident dans les domaines suivants : 
• évaluation des risques de collision du personnel par une circulation ferroviaire ;
• amélioration de l’état des bases arrière ;
• conception de processus de production et de processus supports ;
• renforcement du briefing ;
• consolidation du management opérationnel ;
• amélioration du contrôle sécurité interne de chaque exploitant et du contrôle commun ;
• intégration des règles de sécurité dans les contrats et leur maîtrise par les acteurs du management de la sécurité

Le BEA-TT émet une invitation pour une situation non conforme aux règles dans le domaine suivant :
• utilisation d’une méthode de travail non conventionnelle

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet