Rapport d’enquête sur le heurt d’une piétonne par un poids lourd le 4/05/2021 à Clichy

Le mardi 4 mai 2021 à Clichy (Hauts-de-Seine), vers 9 h 20, un poids lourd (PL) tournant à droite depuis la rue de Neuilly vers le boulevard Jean-Jaurès (RD 911) a percuté une piétonne traversant le boulevard. La piétonne, âgée de 90 ans, a été projetée au sol. Le conducteur du camion, ne s’étant pas rendu compte de la collision, a poursuivi son mouvement et la roue avant droite du PL a roulé sur la victime, la tuant sur le coup.

La cause directe de l’accident est l’absence de perception réciproque, par le conducteur du poids lourd et par la piétonne, de la présence de l’autre protagoniste.

La piétonne, dont l’audition était déficiente, n’a pas entendu le camion ; elle ne l’a pas vu non plus se rapprocher sur son arrière gauche.
Le conducteur du poids lourd n’était pas non plus en situation de détecter aisément la présence de la piétonne, de petite taille, du fait du champ de vision réduit offert par la fenêtre de droite de sa cabine, de la nécessité de porter son attention sur les autres piétons traversant sur le passage, et des multiples contrôles imposés par la manœuvre de giration. La piétonne a probablement été brièvement visible par l’un des rétroviseurs dans les tous derniers instants précédant la collision, mais trop tardivement pour permettre une réaction efficace du conducteur si celui-ci l’avait détectée immédiatement, ce qui n’a pas été le cas.
La configuration du carrefour a pu également contribuer à la collision en contraignant le PL à s’engager sur le passage piéton à partir d’une position parallèle à celui-ci, ne favorisant pas la visibilité et la prise d’informations.

L’analyse des causes et du contexte de l’accident conduit le BEA-TT à formuler deux recommandations et deux invitations dans les domaines suivants :

  • la conception et l’équipement des poids lourds ;
  • l’aménagement du carrefour où a eu lieu l’accident ;
  • le dispositif réglementaire régissant la circulation sur la rue de Neuilly.

Partager la page