Rapport d’enquête sur la collision entre un VL et une saleuse le 12/12/2021 sur l’A20 à Nespouls

Le dimanche 12 décembre 2021 à Nespouls (Corrèze), vers 21 h 05, un véhicule léger (VL) circulant sur l’autoroute A20 en direction du nord, avec trois personnes à son bord, a heurté une saleuse en intervention de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest, gestionnaire de l’autoroute. La saleuse s’est couchée sur la partie arrière du véhicule léger, le conducteur du poids lourd a été en partie éjecté de sa cabine et il est décédé sur le coup.
Les deux véhicules se sont immobilisés contre la glissière de sécurité latérale et le compartiment moteur du véhicule léger s’est embrasé peu de temps après. Ses trois occupants sont décédés des suites de la collision.

La cause directe de l’accident est la perte de contrôle du conducteur du VL. Toutefois l’enquête technique n’a pas été en mesure d’identifier les raisons de cette perte de contrôle, ni celles du positionnement et de la cinématique atypiques de la saleuse dans les secondes ayant précédé la collision. Les investigations n’ont mis en évidence aucun défaut ni de l’infrastructure, ni d’aucun des deux véhicules, qui serait susceptible d’avoir contribué à la survenue de l’accident. Les conditions météorologiques n’étaient pas non plus défavorables.

L’absence probable de port de la ceinture de sécurité a vraisemblablement aggravé les conséquences de la collision pour le conducteur de la saleuse. Des entretiens avec des responsables de districts d’exploitation en DIR laissent penser que le port de la ceinture de sécurité par les agents des DIR est loin d’être systématique, alors que ses bénéfices sont pourtant bien connus et incontestables.
En conséquence le BEA-TT estime nécessaire d’engager des actions de sensibilisation des agents afin de faire évoluer les pratiques, et formule une recommandation dans ce domaine.

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