Rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de fret le 17/09/2020 à Corbonod

Jeudi 17 septembre 2020, le train de marchandises 61534 effectue un transport d’eau minérale de marque « Evian », entre la commune de Publier dans le département de la Haute-Savoie et le Royaume-Uni. Le convoi roule sous certificat de l’entreprise ferroviaire RegioRail pour une première partie de son trajet jusqu’à la gare d’Ambérieu-en-Bugey dans le département de l’Ain.
À 13 h 37, au passage de l’ancienne gare de Pyrimont-Chanay, le premier essieu du cinquième wagon du convoi déraille. Le conducteur du train est assez vite alerté par le second conducteur situé dans la locomotive de « pousse » en queue de train, celle-ci étant fortement secouée des suites des dommages à la voie engendrés par l’essieu qui a déraillé. Il arrête le convoi d’urgence. Il constate, à la visite du train, le déraillement de ce seul essieu, ainsi qu’un départ d’incendie dans le wagon qui a déraillé.
Arrivés sur place, les pompiers parviennent à éteindre l’incendie. À l’arrière du convoi, la voie est détruite sur les 2,6 km parcourus par le train entre le déraillement et l’arrêt du train.

La cause immédiate du déraillement est la rupture d’une « fusée » d’un essieu, pièce qui assure l’appui du wagon sur l’essieu. La perte de la liaison entre l’essieu et le wagon a conduit à un pivotement de l’essieu, puis à la montée de l’essieu sur le rail, suivie du déraillement. Se faisant, l’essieu est resté accroché sous le wagon, provoquant la destruction de la voie. Frottant aussi, en tournant, sur la structure métallique du châssis, l’essieu a provoqué des gerbes d’étincelles à l’origine de l’incendie.

La cause de la rupture de la fusée de l’essieu est son échauffement à haute température suite au blocage du roulement dans lequel la fusée s’insère. Ce blocage est dû au dévissage des vis d’assemblage du roulement, dévissage attesté par le « trépanage » du couvercle de la boîte du roulement.
Il a été constaté, sur un échantillon de wagons, un état de serrage hétérogène des vis d’assemblage, avec le plus souvent un sur-serrage mais aussi quelques sous-serrages. D’autre part, quelques autres incidents de dévissage et de trépanage de boîte ont eu lieu par le passé ou récemment, sans toutefois conduire à un accident.

Le BEA-TT identifie quatre facteurs de risque étant possiblement entrés en jeu et dont une meilleure maîtrise serait de nature à prévenir de tels accidents :
• la qualité des opérations de montage des essieux lors de la maintenance, le contrôle de ces opérations et leur traçabilité ;
• le choix des tôles de frein de vis contribuant au blocage des vis, versus leur efficacité ;
• la non-existence de signe annonciateur du dévissage des vis avant un stade avancé ;
• la qualité de l’inspection des boîtes d’essieu lors des opérations de préparation au départ des trains.

Pour autant, l’enquête technique n’a pas pu déterminer avec exactitude à quel degré chacun de ces facteurs a pu être contributif ou non à l’accident.
Le BEA-TT émet trois recommandations et deux invitations pour prévenir ce type d’accident.

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