Rapport d’enquête sur la collision entre un autocar et un poids lourd le 27/05/2021 sur l’A62 au Mas-d’Agenais

Le jeudi 27 mai 2021, un autocar BlaBlaCar circulant sur la voie de droite de l’autoroute A62 en direction de Bordeaux percute l’arrière d’un camion en panne, à l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence et dont la carrosserie dépasse en partie sur la voie de droite.
Suite à cette collision, l’autocar fait une sortie de route, se renverse et s’immobilise sur son côté droit sur le talus de l’autoroute.
Les 11 passagers de l’autocar sont blessés, dont 3 gravement.
L’avant droit de l’autocar est détérioré ainsi que l’arrière gauche du camion.
Les dégâts sur l’infrastructure routière sont modérés avec une glissière de sécurité déformée sur quelques mètres.

La cause directe et immédiate de l’accident est la non-perception par la conductrice de l’autocar du camion empiétant sur sa voie de circulation. Cette non-perception peut être due à une conduite monotone au régulateur de vitesse.

Aucune assistance à la conduite équipant l’autocar, notamment le freinage automatique d’urgence (AEBS), ne s’est activé à l’approche du camion en panne.
Par ailleurs, aucun dispositif ne permettait d’alerter les usagers qu’un camion était à l’arrêt et empiétait sur la voie de circulation de droite, le temps que les premiers intervenants (dépanneur, patrouilleur autoroutier) n’arrivent sur les lieux pour le mettre en protection.

Le BEA-TT formule donc des recommandations sur ces points.

Partager la page