Rapport d’enquête sur l’accident d’un motocycliste le 8/04/2014 sur l’A6 à Savigny-sur-Orge

Le mardi 8 avril 2014, vers 9h20, à Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne (91), un motocycliste qui circule sur l’autoroute A6 dans le sens Province - Paris entre la voie de gauche et la voie centrale, heurte une voiture particulière, chute au sol et glisse sur la chaussée jusque sous les roues de la semi-remorque d’un ensemble routier qui roule sur la voie de droite.

Cet accident est la conséquence directe d’un changement de file effectué par une automobiliste, de la voie de gauche vers la voie centrale, au moment où le motocycliste arrivait à sa hauteur.

Plusieurs facteurs ont pu jouer un rôle dans cette situation :
- le différentiel de vitesse important entre la motocyclette qui circulait à environ 70 km/h et l’automobile qui était quasiment à l’arrêt ;
- la consommation récente, moins de 12 heures auparavant, de cannabis par l’automobiliste impliquée, qui a pu amoindrir ses capacités de perception ;
- la faible détectabilité du motocycliste en tenue de couleur sombre, et ce malgré le fonctionnement du feu de croisement et des clignotants gauches de son véhicule.
En outre, l’accident a été aggravé par le glissement du motocycliste sous une semi-remorque qui a été rendu possible par l’espace important, bien que conforme à la réglementation, qui était dégagé entre le sol et la barre de protection équipant cette semi-remorque.

Au vu de ces éléments le BEA-TT formule deux recommandations :
- la première, adressée à la délégation à la sécurité et à la circulation routières, dans le cadre de l’expérimentation envisagée sur la circulation inter-files des deux et trois-roues à moteur, porte à la fois, sur la sensibilisation de leurs utilisateurs à l’importance que revêt pour leur sécurité la limitation de vitesse imposée entre ces files et sur la définition, avant toute généralisation de cette expérimentation, des moyens permettant de contrôler de manière pérenne le respect de cette prescription ;
- la seconde, adressée à la direction générale de l’énergie et du climat, sur l’équipement des véhicules de transport de marchandises et de leurs remorques de protections latérales suffisantes pour éviter que les usagers vulnérables tombés au sol glissent sous leurs roues.

En outre, le BEA-TT invite l’ensemble des acteurs de la sécurité routière à poursuivre leurs actions visant à améliorer la détectabilité des deux et trois-roues à moteur et de leurs utilisateurs.

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