Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar le 15/01/2005 à Saint-Martin-d’Estréaux

Le 15 janvier 2005 vers 2 heures, un accident de la circulation routière s’est produit à Saint Martin d’Estréaux (42) à une trentaine de kilomètres au nord de Roanne, à un carrefour giratoire.
Il a impliqué un seul véhicule : un autocar transportant 52 personnes qui roulait dans le sens Roanne - Moulins ; l’accident a fait 7 blessés graves et 45 blessés légers.

Le Ministre de l’Equipement, des Transports de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a demandé au Bureau Enquêtes Accidents de Transport Terrestres du Conseil Général des Ponts et Chaussées d’effectuer une enquête technique pour déterminer les circonstances de cet accident et établir les recommandations préventives utiles.
Le présent rapport fait le bilan de l’ensemble des informations et expertises complémentaires recueillies qui portent en particulier sur le déroulement de l’accident, le statut d’activité et les temps de repos des conducteurs, l’organisation du voyage et les caractéristiques de l’infrastructure routière.

La cause directe de cet accident s’est révélée être le défaut de perception du carrefour giratoire par le conducteur de l’autocar, malgré la signalisation présente. Plusieurs facteurs peuvent avoir joué un rôle dans ce défaut de perception, tels que l’âge du conducteur (70 ans), sa situation irrégulière sur le plan professionnel, l’hétérogénéité des caractéristiques de la RN7 et la perception d’approche médiocre du carrefour giratoire. En outre, l’enquête a mis en lumière les pratiques irrégulières courantes de l’entreprise de transport et le manque d’encadrement des ses chauffeurs.

Des recommandations sont donc émises concernant notamment l’instauration d’une limite d’âge pour la conduite des autocars au moins pour de longs trajets, le renforcement des contrôles sur les dispositions réglementaires liées à la sécurité des transports par autocar, la transparence des contrats et l’amélioration de la perception du carrefour giratoire.

Partager la page

Sur le même sujet