Rapport d’enquête sur l’accident entre un camion malaxeur et un VL le 13/08/2019 sur le RD13 à Bazoches-sur-Guyonne

Le mardi 13 août 2019, un camion malaxeur transportant du béton s’est renversé dans un virage à droite sur la route départementale n° 13 sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne.
Dans le basculement sur son côté gauche, le camion malaxeur a écrasé un véhicule léger circulant sur la voie opposée, dans lequel se trouvaient une mère de famille et ses deux enfants. Celui assis sur la banquette arrière est décédé sur place. La mère qui conduisait et sa fille qui se trouvait sur le siège passager avant ont été gravement blessées. Le conducteur du camion a été légèrement blessé.
La cause directe et immédiate de l’accident est le retournement du camion malaxeur dans le virage dû à un braquage à droite violent, manœuvre d’évitement de la part du conducteur du camion surpris par l’arrivée du véhicule léger en sens inverse, eu égard à la configuration des lieux et à une vitesse inadaptée.
L’accident a causé des dommages modérés à l’infrastructure routière.

Cet accident repose la problématique du risque de renversement des camions malaxeurs transportant du béton qui ont, quand ils sont en charge, un centre de gravité haut et décalé du côté du conducteur. Cette caractéristique découle du malaxage du béton provoqué par la rotation continue dans le sens horaire de la toupie, accentuant fortement l’instabilité du camion en particulier dans les virages à droite.

L’analyse de cet accident amène le BEA-TT à formuler des recommandations relatives :

  • au système d’aide à la conduite pour prévenir le risque de renversement des camions malaxeurs ;
  • à la formation des conducteurs de camions malaxeurs vis-à-vis de ce risque de renversement ;
  • à l’amélioration de la sécurité du virage lieu de l’accident.

Partager la page

Sur le même sujet