Recommandations

Recommandations

Recommandation R1 (STRMTG)
Demander aux exploitants des métros automatiques VAL qui possèdent des portions de voie en forte pente, situées à l’air libre ou en entrée de tunnel, de contre-strier leurs pistes de roulement en orientant les arcs de cercle des stries dans le sens inverse de la pente, afin d’améliorer l’évacuation de l’eau.

Recommandation R2 (STRMTG)
S’assurer que les exploitants des métros automatiques VAL disposent d’une procédure efficiente de surveillance de l’état d’encrassement des pistes de roulement et d’outils efficaces de nettoyage lorsque les critères, notamment de colmatage des stries, sont atteints.

Recommandation R3 (STRMTG)
Demander aux exploitants des métros automatiques VAL de vérifier et, si nécessaire, de restaurer l’adhérence des pistes de roulement de leur réseau.

Recommandation R4 (Siemens)
Développer, en lien avec les exploitants des réseaux de métro automatique VAL et le STRMTG, un moyen efficace de mesurer l’adhérence des pistes de roulement. Élaborer les consignes opérationnelles correspondantes permettant de déclencher des actions correctives lorsque ces pistes de roulement ne garantissent plus une adhérence suffisante, y compris dans des conditions météorologiques défavorables.

Réponses des destinataires des recommandations

Numéro de la recommandation Destinataire Date de réponse attendue ou date de réponse reçue Réponse reçue Suivi par le STRMTG des suites données et état de la recommandation
R1 STRMTG 23/12/2016 OUI clôturée, rapport annuel 2025
R2 STRMTG 23/12/2016 OUI clôturée, rapport annuel 2025
R3 STRMTG 23/12/2016 OUI clôturée, rapport annuel 2025
R4 SIEMENS 10/10/2016 OUI clôturée en 2025, rapport annuel 2025

Rappel des dispositions du Code des transports

"Les destinataires de recommandations de sécurité émises à l’occasion d’une enquête technique font connaître au directeur du bureau d’enquêtes, dans un délai de quatre-vingt-dix jours après leur réception, sauf autre délai expressément fixé dans les recommandations, les suites qu’ils entendent leur donner et, le cas échéant, le délai nécessaire à leur mise en œuvre." (article R. 1621-9).
"Le directeur peut rendre publiques les recommandations mentionnées à l’article R. 1621-9, accompagnées, le cas échéant, des réponses reçues des destinataires." (article R. 1621-20).

Partager la page

S'abonner