Recommandations

Recommandation R1 adressée à la DGEC et à la DGCCRF
Introduire dans le règlement CEE-ONU R131 des exigences minimales de performances du système AEBS dans des conditions se rapprochant autant que possible de configurations réelles, en zone urbaine comme en zone inter-urbaine.
Proposer une réglementation imposant aux constructeurs l’information des usagers sur les limites d’utilisation des systèmes installés.

Recommandation R2 adressée au ministère de l’Intérieur et à l’ASFA
Poursuivre et renforcer les actions d’information des usagers de l’autoroute de la règle dite du « corridor de sécurité ».

Recommandation R3 adressée aux exploitants autoroutiers, publics (Ministère des Transports - DGITM) et privés (ASFA)
Conventionner avec les prestataires de services de navigation pour que les évènements relatifs à la sécurité routière émanant des exploitants fassent l’objet d’une information et d’une alerte en temps réel par les prestataires privés de services de navigation.
Ces alertes devront faire l’objet d’un signalement au conducteur distinct de celui des alertes émises par les autres usagers. Un deuxième signalement visuel et sonore sur l’interface de navigation devra être adressé au conducteur quand il s’approche de la zone de l’évènement.

Recommandation R4 adressée aux principaux prestataires de services de navigation (Google, Waze, Coyote, TomTom)
Permettre aux conducteurs, usagers des outils de navigation, d’émettre des alertes en temps réel sur les évènements suivants :
- Route temporairement glissante ;
- Animal, personne, obstacle, débris sur la route ;
- Zone d’accident non sécurisée ;
- Travaux routiers de courte durée ;
- Visibilité réduite ;
- Conducteur en contresens ;
- Obstruction non gérée d’une route.

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