Recommandation immédiate

Suite aux premiers constats effectués par les enquêteurs techniques du BEA-TT et sur la base des documents déjà transmis, il s’avère que les cas d’utilisation du frein de sécurité en dynamique ne sont pas prévus lors de la formation des conducteurs. Seul un usage statique lors d’un abandon de poste ou lors des tests journaliers est enseigné. La fonction sécuritaire ultime du frein de sécurité de s’arrêter, quand plus rien ne fonctionne, n’est pas un message passé en formation auprès des conducteurs de tramway.

En application de l’article L. 1621-20 du Code des transports, le BEA-TT émet, sans attendre la publication du rapport d’enquête, la recommandation suivante :

Enseigner à l’ensemble des conducteurs de tramway la fonction sécuritaire ultime du frein de sécurité et les cas d’application en situation dynamique, notamment en ce qui concerne les matériels roulants Alstom Citadis.
Tracer la réalisation de cette transmission de connaissance à tous les conducteurs déjà habilités.
Intégrer aux futures formations initiales et continues (recyclages) l’apprentissage de l’application du frein de sécurité dans des situations dynamiques.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet