Recommandation immédiate

Le 19 juin 2023, un TER circulant d’Épinal à Belfort et transportant une dizaine de personnes a percuté un convoi exceptionnel transportant un élément de mât d’éolienne, immobilisé sur le passage à niveau n° 51 sur la commune du Clerjus dans les Vosges. Grâce à la réaction rapide de son conducteur, le train a heurté la semi-remorque à la vitesse d’environ 20 km/h. Le train n’a pas déraillé et on ne déplore qu’un blessé léger parmi ses passagers. Le choc a été suffisant pour éjecter le mât d’une masse de plusieurs dizaines de tonnes.

Sans attendre la production du rapport final d’enquête, le BEA-TT émet une recommandation immédiate à l’attention de SNCF Réseau.

- Vérifier sans délai l’adéquation du passage à niveau n° 51 aux différents profils-types définis dans l’article 12 de l’arrêté du 4 mai 2006 modifié.
- En cas de non-adéquation, adresser immédiatement au service instructeur de la préfecture des Vosges une mise à jour de la liste des PN à franchissement difficile du département intégrant le passage à niveau n° 51.

Partager la page