Le vendredi 20 janvier 2023, vers 7 h 00, un camion-citerne transportant du gaz propane liquéfié circule sur la route départementale 907 dite « Route de la vallée du Giffre ». Alors qu’il entre dans la commune de Fillinges, le chauffeur, qui est seul à bord, identifie un départ de feu dans la partie avant du véhicule, au niveau du compartiment moteur.
Connaissant parfaitement la région et conscient des risques associés à ce type de transport, il décide de ne pas s’arrêter et de poursuivre son chemin pour stationner à proximité d’une zone très faiblement urbanisée.
Après avoir tenté de stopper en vain l’incendie en vidant les deux extincteurs présents dans le camion, il sollicite l’intervention des pompiers afin de circonscrire l’incendie.
Les conditions d’intervention des pompiers sont très délicates, du fait notamment des risques majeurs pour leur propre personnel et des difficultés d’accès liées à l’éloignement des casernes, à un trafic routier important et aux conditions météorologiques dégradées par la présence de neige.
L’incendie du véhicule s’amplifie jusqu’à se généraliser sur toute la zone de stationnement, et la montée en température qui en découle provoque une montée en pression du gaz contenu dans la citerne qui conduit à sa rupture et à une explosion du type « BLEVE ».
La cause directe de cet évènement est un départ de feu survenu au niveau du compartiment moteur du camion, dont l’origine n’a pas pu être déterminée.
Sur le plan humain, une personne résidant dans une habitation située en surplomb de l’accident a été blessée par les dégâts matériels survenus dans son domicile. Sur le plan matériel et environnemental, le souffle de l’explosion a conduit à des dégâts immobiliers importants dans les maisons situées à proximité et à la projection de débris du camion de masses conséquentes sur plusieurs centaines de mètres.
Le conducteur, en éloignant son véhicule d’une zone très urbanisée, en informant de façon précise les services de secours sur les matières transportées et les risques associés et en contribuant auprès d’eux à la sécurisation du périmètre, a largement contribué à limiter les effets de cet accident, dont les conséquences auraient pu être bien plus graves, notamment sur l’aspect humain.
Le BEA-TT formule trois recommandations et une invitation visant, d’une part à renforcer la sécurité des véhicules transportant des matières dangereuses présentant un risque d’explosion à la suite d’un incendie, tout particulièrement lorsque ces véhicules circulent en zone urbanisée, et d’autre part à mener une réflexion sur les modalités d’intervention des services d’incendie et de secours ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre en pareils cas.