Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un poids lourd école le 19/04/2005 à Saint-Nicolas-du-Tertre
Le 19 avril 2005 vers 10h30, un poids-lourd école ayant à son bord 5 personnes, circulant dans le cadre d’une formation FIMO 1, a fait une sortie de route sur la RD 8 sur la commune de St Nicolas du Tertre (56). Le bilan est de deux personnes tuées et deux personnes gravement blessées.
Le Ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer a engagé la réalisation d’une enquête technique, confiée au Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (BEA-TT) par décision du 25 avril 2005.
Le présent rapport est basé sur les investigations des enquêteurs techniques, la communication par l’autorité judiciaire des résultats de son enquête, et la coopération active des dirigeants de l’opérateur de formation professionnelle dans les transports (AFT-FC 2), organisateur de la formation en cause.
La cause initiale de cet accident a été un écart de trajectoire du conducteur stagiaire sur une route étroite n’offrant pas de marge de correction. Le camion a versé dans le fossé bordant la route et a poursuivi sa trajectoire en heurtant les arbres plantés sur le talus. Les quatre passagers ont été éjectés. Seul le conducteur est resté au volant et n’a été blessé que légèrement.
A l’issue de l’enquête technique sur cet événement, trois domaines ont été identifiés pour des actions préventives :
- celui de l’organisation des formations « FIMO, FCOS 3 et permis lourds », particulièrement en ce qui concerne :
- l’expérience des formateurs et leur parcours pédagogique d’intégration,
- les modalités de prise en compte dans le cadre des modules pratiques de conduite de la sécurité,
- la diversité des niveaux, souvent très faibles, d’expérience des stagiaires à la conduite des poids lourds,
- le choix des itinéraires de formation à la conduite,
- celui de l’équipement et de l’usage des ceintures de sécurité des véhicules écoles,
- celui de l’infrastructure et de l’exploitation de l’axe routier en cause qui présente une forte accidentalité et pour lequel sont à noter :
- les vitesses moyennes excessives constatées,
- les risques liés à la configuration certaines zones.
Sur ces différents points le BEA-TT formule quatre recommandations qui sont récapitulées en fin de rapport.
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