Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar le 8/08/2007 sur l’A16 à Ghyvelde
Le mercredi 8 août 2007 vers 5h00, de nuit et par forte pluie, un autocar immatriculé en Pologne circulant sur l’autoroute A16 dans le sens Belgique - France et transportant quarante-neuf personnes (deux conducteurs et quarante-sept passagers) emprunte à pleine vitesse la bretelle d’accès à l’aire de repos « Les Moëres » (commune de Ghyvelde, département du Nord) et se renverse en arrivant sur le parking sur une glissière de sécurité.
Le bilan définitif de l’accident est de trois personnes décédées et de 30 blessées dont huit hospitalisées.
Le déroulement de cet accident a conduit à examiner trois facteurs susceptibles de donner lieu à des recommandations préventives : le comportement du conducteur, l’alerte des secours et le port de la ceinture de sécurité.
La cause directe immédiate de l’accident est la vitesse excessive de l’autocar pendant une très forte pluie.
Trois autres facteurs sont susceptibles d’avoir influencé la gravité de l’accident :
- le défaut de port de la ceinture de sécurité qui s’est traduit par l’éjection des trois personnes décédées dans l’accident,
- le défaut d’initiative du conducteur dans l’alerte des secours,
- le fonctionnement aléatoire de l’alerte des secours en zone frontalière qui a retardé l’arrivée et le déploiement des services de secours.
Deux recommandations ont été émises :
- l’une à l’attention de l’Association Française du Transport Routier International, visant à rappeler aux entreprises de transport routier de voyageurs le rôle essentiel des conducteurs en cas d’accident dans l’alerte et l’information des secours,
- l’autre à l’attention de la Préfecture du Nord visant à renforcer la coordination des services de secours belges et français dans la zone frontalière.
En outre, ce rapport a été l’occasion de rappeler la nécessité de l’adaptation de la vitesse aux circonstances météorologiques et celle du port de la ceinture de sécurité, ainsi que l’intérêt de la mise en œuvre du programme eCall pour la localisation des accidents.
Sur le même sujet
Rapport d’enquête sur l’accident impliquant un minibus électrique le 12/07/2022 rue de Vaugirard (…)
Synthèse et rapport final (1,9 Mo)
19 décembre 2023
Rapport d’enquête sur la collision entre un VL et une saleuse le 12/12/2021 sur l’A20 à Nespouls
Synthèse et rapport final (PDF - 3 Mo)
27 juillet 2023
Rapport d’enquête sur la collision entre un autocar et un poids lourd le 27/05/2021 sur l’A62 au (…)
Synthèse et rapport final (PDF - 2,9 Mo)
4 mai 2023
Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar FlixBus le 3/11/2019 sur l’A1 à (…)
Synthèse et rapport final (PDF - 3,8 Mo)
31 mars 2022