Carbonne (31) - rupture multiple de rail franchie en vitesse par des trains
Une rupture de rail survient, lors du passage d’un train, au point kilométrique 39+129 sur la file de droite de la voie 1 de la ligne de Toulouse à Tarbes. Elle provoque le dysfonctionnement d’une sonnerie d’annonce des trains qui se met alors à tinter sans discontinuer en gare de Carbonne. Cette sonnerie n’étant pas considérée comme une installation de sécurité, aucune restriction de circulation n’est prescrite en cas d’anomalie de son fonctionnement. Six autres trains circulent à vitesse normale, sans dérailler et sans que leurs conducteurs ne signalent de choc anormal, sur cette portion de voie avant qu’elle ne soit fermée aux circulations commerciales en raison de travaux programmés sur l’infrastructure. L’agent de maintenance de la signalisation qui recherchait la cause du dysfonctionnement de la sonnerie d’annonce découvre une lacune d’environ 1,30 m dont il s’avérera qu’elle a été franchie à 150 km/h par un train Intercités.
Rapport d’enquête technique sur la rupture multiple de rail, franchie en vitesse par des trains, le 26 novembre 2013 à (...)
La version intégrale du rapport (2,6 Mo)
5 février 2016
Résumé du rapport final
5 février 2016
Recommandations
Récapitulatif des recommandations du rapport d’enquête et réponses des destinataires de ces recommandations (SNCF Réseau et EPSF)
5 février 2016
Carbonne english summary
Technical inquiry report on the multiple fracture of rail passed at high speed by trains on 23 November 2013 at Carbonne (31)
22 janvier 2019