Rapport d’enquête sur la collision entre un poids lourd et un minibus le 22/07/2014 sur la RD619 à Courteranges

Le 22 juillet 2014, vers 14h40, sur le territoire de la commune de Courteranges dans l’Aube (10), un minibus qui circulait sur la route départementale 619 en direction de Troyes avec neuf personnes à son bord se déporte sur la gauche, et percute un ensemble routier qui circulait en sens inverse. Après ce premier choc, l’ensemble routier se déporte sur la gauche et dans sa course, percute un véhicule léger qui circulait derrière le minibus, puis s’immobilise en travers de la chaussée.
Cet accident a coûté la vie à six des neuf occupants du minibus et a occasionné des blessures à quatre personnes : les trois autres occupants du minibus, hospitalisés plus de 24 heures et le conducteur de l’ensemble routier, légèrement blessé.

La cause immédiate de l’accident est la perte de contrôle du minibus due à une perte supposée de connaissance de son conducteur, qui a dévié de sa trajectoire et est venu heurter l’ensemble routier qui circulait normalement dans l’autre sens.
La perte de connaissance du conducteur du minibus a été la conséquence probable d’un phénomène d’endormissement provoqué par la conjonction d’un état de grande fatigue causé par un manque de sommeil et d’une hypoglycémie sévère provoquée par un jeûne prolongé.

Les investigations menées sur l’ensemble des aspects techniques de l’accident n’ont pas conduit le BEA-TT à émettre de recommandations.

Toutefois, les circonstances de cet accident rappellent la nécessité, pour le conducteur d’un véhicule, d’être dans les meilleures conditions physiques possibles avant d’entreprendre un déplacement de plusieurs kilomètres.

Partager la page