Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un camion le 27/09/2010 à Gimont

Le lundi 27 septembre 2010 à 8h40, un Train Express Régional (TER) se rendant d’Auch à Toulouse percute un camion sur le passage à niveau (PN) no76 (non gardé à croix de Saint André) de Gimont dans le Gers (32), au lieu dit Julias.
Le bilan de cette collision est de 11 blessés, dont 1 grave.

La cause directe de l’accident est l’incapacité pour le camion de franchir le passage à niveau avant que le train, devenu perceptible 11 secondes auparavant, ne l’atteigne.

Deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans cette situation :
- le délai insuffisant entre le moment où le train est sur le point d’entrer dans le champ de vision d’un usager de la route et celui où il atteint le passage à niveau. Ce délai ne permet pas au conducteur d’un poids lourd arrêté pour s’assurer de l’absence de trains dans les deux sens de circulation, de démarrer son véhicule et de lui faire franchir la totalité du passage à niveau ;
- le tracé de la voie communale à l’approche et dans la traversée de la voie ferrée qui ne permet pas aux conducteurs de véhicules de grand gabarit de se positionner à l’entrée du PN de manière à percevoir correctement l’arrivée des trains. Ce tracé les oblige, de plus, à effectuer une manœuvre délicate, à petite vitesse, pour traverser la voie ferrée.

L’analyse de cet accident conduit donc le BEA-TT à émettre trois recommandations portant :
- pour la première, sur l’équipement en signalisation automatique lumineuse et sonore avec ou sans barrières des passages à niveau non gardés à croix de Saint André où la vitesse des trains excède 40 km/h ;
- pour les deux autres, sur l’aménagement et la gestion de l’itinéraire d’accès au hameau de Julias à partir de la RD 120.

En outre, ce rapport est l’occasion de rappeler aux entreprises ferroviaires et à leurs conducteurs, les règles d’utilisation de l’avertisseur sonore à l’approche des passages à niveau.

Partager la page

Sur le même sujet