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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 20 février 2014

Recommandation R1 (SNCF)

Améliorer globalement le niveau de maîtrise des assemblages boulonnés des appareils de voie en intervenant sur différents facteurs, notamment sur :
- les spécifications techniques et la qualité des composants ;
- les dispositifs de freinage des boulons ;
- le respect des prescriptions de serrage de la boulonnerie et, plus généralement, le respect des spécifications et des règles de l’art lors du montage et lors des opérations de maintenance de ces assemblages.

Recommandation R2 (SNCF)

Clarifier et renforcer les règles relatives aux mesures à prendre en cas de détection d’anomalies affectant la boulonnerie des appareils de voie.
Dans ce cadre, préciser le délai maximal, après toute intervention ou tournée de surveillance, dans lequel toute la boulonnerie doit être présente et serrée. De même, préciser un tel délai pour les attaches de deuxième niveau.

Recommandation R3 (SNCF)

Identifier les appareils de voie ou les groupes d’appareils présentant des particularités impliquant une maintenance renforcée ou une régénération anticipée par rapport aux prescriptions générales.
Prévoir dans l’organisation générale de la maintenance ou dans celle des établissements, les dispositions assurant que ces particularités sont prises en compte de façon fiable et auditable.

Le BEA-TT invite également la SNCF à s’interroger sur la pertinence de l’intégration des tournées effectuées par les dirigeants dans la trame des tournées périodiques de surveillance.


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