Recommandations

Recommandation R1 (SNCF)
Sur les matériels automoteurs Z2N, étudier la faisabilité de réduire le seuil de vitesse en deçà duquel les portes d’accès voyageurs se débloquent avant l’arrêt du train. Si la faisabilité est avérée, modifier l’ensemble du parc des automoteurs Z2N.

Recommandation R2 (SNCF, RFF)
Étudier pour les voies des gares en impasse réceptionnant des trains constitués de rames Z2N, la pertinence et la faisabilité de dispositions techniques permettant, soit de prévenir un choc de heurtoir, soit de minimiser ses conséquences envers les personnes se trouvant à bord du train ou sur le quai.
Il conviendrait ainsi d’évaluer et de comparer les effets bénéfiques induits par la mise en place :
- d’un dispositif amortisseur destiné à ralentir un train risquant de rentrer en contact avec le heurtoir,
- et/ou d’une ultime balise de contrôle de vitesse (à distance convenue du heurtoir et contrôlant aux environs de 4 km/h) pour provoquer un ralentissement supplémentaire du train, voire son arrêt.

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