Recommandations

Recommandation R1 adressée à HITACHI Rail STS
Revisiter les processus de production « signalisation ETCS » afin de s’assurer qu’une erreur de vérification ne soit pas propagée dans la suite du processus de production.

Recommandation R2 adressée à HITACHI Rail STS
Étudier l’implémentation d’algorithmes de méthodes formelles dans le cadre de la preuve de sûreté de fonctionnement des systèmes de signalisation.

Recommandation R3 adressée à HITACHI Rail STS
Formaliser un processus d’exploitation des précurseurs lors des opérations de vérification et validation afin d’en rechercher et traiter les causes profondes.

Recommandation R4 adressée à CERTIFER
Revisiter la méthodologie de l’évaluation concernant la « validation du système » selon les normes CENELEC 50126 et suivantes afin de garantir la validité de l’évaluation.

Le BEA-TT invite les industriels fournisseurs de systèmes informatiques concourant à la sécurité des circulations à mettre en œuvre la recommandation R2 et la recommandation R3.

Le BEA-TT invite ERE à vérifier en cabine de conduite d’un train :
- sous ETCS niveau 2 la vitesse-but des traversées 7106-7107, 7201-7202 et 8027-8028 en continuité de la LGV ;
- sous ETCS niveau 1 la vitesse-but d’un train qui serait orienté vers la LGV depuis le contournement du Mans.

Le BEA-TT invite l’ensemble des maîtres d’œuvre d’essais ferroviaires opérant sur les lignes en projet sur le territoire national à apporter un soin particulier à l’établissement des comptes rendus des essais en ligne.

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