Transports guidés
Le mot du directeur | Les enquêtes ouvertes | Les Publications | Suivi des recommandations |
Enquêtes publiées
Une enquête concernant un accident de transport guidée a été publié en 2023.
Date | Nature et localisation de l’accident | Nb tués |
---|---|---|
4/06/2022 | Accident du train touristique du Coni’fer à la Cluse-et-Mijoux (25) | 0 |
Il s’agit de la dérive du fourgon et d’une voiture-restaurant attelés, conduisant au rattrapage d’une locomotive à vapeur. Cet accident a eu lieu au cours d’une manœuvre en amont de la gare terminus de Fontaine Ronde. Le choc a lieu à une vitesse estimée entre 5 et 10 km/h. La cause en est la mauvaise immobilisation des deux véhicules dans une pente importante, à l’endroit de la manœuvre de dételage. Les investigations ont porté sur la manœuvre d’immobilisation et de dételage des véhicules, sur les fonctions de sécurité des agents et les moyens d’arrêter une dérive, et enfin sur la gestion de la sécurité au sein de l’exploitant.
Recommandations émises
Huit recommandations ont été formulées par le BEA-TT.
Nature des recommandations
Sur ces 8 recommandations :
- 2 concernent l’amélioration de la formation des conducteurs ;
- 4 portent sur l’amélioration des procédures, sur la répartition des fonctions de sécurité et de façon globale, sur la gestion de la sécurité par l’exploitant ;
- 2 ont trait à la surveillance de l’exploitant par le service de contrôle.
Les destinataires
Ces recommandations ont été adressés pour :
- 4 à l’exploitant du système ;
- 4 au service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG).
Les suites prévues par les destinataires
Le tableau ci-dessous indique les suites données par les destinataires à fin 2023.

Suivi des actions
Sur la base du suivi effectué par le service technique des transports guidés et des remontées mécaniques (STRMTG), l’état d’avancement des actions faisant suite aux recommandations formulées entre 2017 et 2023 consécutivement à des accidents de transport guidé s’établit ainsi :
