Rapport d’enquête sur le heurt de deux ponts par l’ANDRE MICHEL 1 le 2/10/2021 sur le Rhône

Le samedi 2 octobre 2021, le navire fluvio-maritime ANDRE-MICHEL 1, battant pavillon maltais, remonte le Rhône, sur ballast, en provenance de Torre Annunziata en Italie et à destination de Saint-Usage (21) où il va effectuer un chargement de blé.
L’équipage maritime est composé de 7 marins ukrainiens. Le conducteur fluvial, résidant en France et âgé de 68 ans, a embarqué à 07h00 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, où il a pris la conduite du navire.
Vers 20h15, sur le canal de dérivation du Rhône au niveau de la commune de Donzère (26), le navire percute avec sa timonerie le tablier du pont de la RN7 situé au PK 174,5 puis celui du pont ferroviaire situé 150 m après.
La timonerie est écrasée dans sa partie supérieure par l’impact, elle subit un arrachement et un basculement vers l’arrière en se déformant, encastrant le conducteur qui perd la vie. Le capitaine, qui se trouvait également en passerelle, est légèrement blessé.
Après ces chocs, l’équipage parvient à immobiliser le navire un peu plus loin.
Le FRELON, un autre navire fluvio-maritime, arrive sur zone le 3 octobre en milieu de matinée. Il prend à couple le navire accidenté et l’achemine jusqu’à un appontement situé 2 km plus en amont. Arrêtée depuis l’accident, la navigation fluviale reprend un peu avant midi.

Les ponts heurtés ont été endommagés, notamment le pont routier, sans dégâts majeurs.

Le BEA-TT et le BEAmer tirent de cette enquête technique cinq enseignements et adressent trois recommandations.

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