Rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de la ligne du train jaune le 25/01/2021

Le 25 janvier 2021, en fin de journée, le Train Express Régional n° 23006 circule depuis la gare de Latour-de-Carol en direction de son terminus en gare de Villefranche – Vernet-les-Bains sur une voie unique à écartement métrique. Cette automotrice, n° 152 de type Z150, bien qu’en service commercial ne transporte pas de voyageurs. Seuls sont présents à bord le conducteur et le contrôleur.
À partir du pont Gisclard, un brouillard intense enveloppe la ligne dans la descente des gorges de la Têt. Le train subit plusieurs enrayages que le conducteur gère via des actions de freinage électrique puis des actions sur les boutons‑poussoirs de sablage et d’anti‑patinage. La vitesse du train dépasse la limite autorisée qui est de 30 km/h et continue d’augmenter. Un dernier enrayage a lieu à vitesse élevée. Le conducteur n’arrive pas à récupérer l’adhérence en appliquant les mêmes gestes que précédemment et il n’utilise pas le freinage pneumatique. Le convoi se présente à l’entrée du tunnel de La Castagnal (courbe à droite) à la vitesse de 56 km/h.
Le train subit un délestage des roues côté droit, bascule, heurte les supports du troisième rail juste avant d’entrer dans le tunnel et touche en partie haute côté gauche la paroi du tunnel. Il déraille. Il heurte plus loin d’anciens supports électriques fixés sur le côté de la paroi du tunnel. Le train retombe ensuite sur ses roues, en position verticale, avant la fin du tunnel.
Le conducteur déclenche le freinage d’urgence dans le tunnel. Le train s’immobilise en voie 99 mètres après la sortie du tunnel de La Castagnal, par l’effet combiné du freinage d’urgence (via l’essieu moteur non déraillé) et du ripage des essieux qui ont déraillé sur le ballast. En effet, le second essieu sur le premier bogie (porteur) et les deux essieux du bogie arrière ont déraillé. Il est 17 h 38.
Le conducteur et le contrôleur ne sont pas blessés mais sous le choc.

La cause première du déraillement est la survitesse du train Z152 dans une courbe.
L’excès de vitesse est dû à la difficulté du conducteur à maîtriser la vitesse à la suite de plusieurs enrayages en zone de forte pente. Ces enrayages ont été déclenchés par des conditions météorologiques humides et un état de la table de roulement présentant de la graisse.
Les investigations ont identifié plusieurs facteurs contributifs :
• le comportement inadapté de conduite du conducteur ;
• l’excès de graisse sur la table de roulement du rail, sur un linéaire important de la ligne ;
• le déficit de gestion du risque d’enrayage par manque de remontées d’informations des incidents en ligne consécutifs aux patinages et enrayages.

Le BEA-TT émet six recommandations et trois invitations relatives à la formation des conducteurs, à la remontée d’informations aux mainteneurs de l’infrastructure et du matériel roulant par les conducteurs et les chefs de ligne, au système de graissage, à la valeur de vitesse déclenchant un freinage d’urgence sur les Z150 et au contrôle et entretien de l’état du rail.

Partager la page

Sur le même sujet