Sources d’information

Le mot du directeur Les enquêtes ouvertes Les Publications Suivi des recommandations

Ainsi que le stipule le Code des transports, les incidents et accidents de transport terrestre sont portés à la connaissance du BEA-TT au plus tôt après leur survenance. Dans la pratique, cette remontée d’information est effectuée principalement par les flashes et les comptes rendus du Centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que par les alertes et comptes rendus journaliers des grands opérateurs de transport.
La veille consiste à exploiter ces informations en temps réel. Après un premier tri, une analyse succincte des accidents retenus est effectuée pour appréhender les circonstances et évaluer l’opportunité d’ouvrir une enquête. Cette tâche réalisée quotidiennement est synthétisée dans le tableau ci dessous.
Rappelons que le BEA-TT ne produit pas de statistiques et n’est pas non plus chargé de réaliser des études d’accidentologie, comme peuvent le faire ses proches partenaires (EPSF, STRMTG, ONISR…). La sélection des accidents qui feront l’objet d’une enquête est orientée seulement vers l’objectif de produire des recommandations nouvelles. La gravité de l’accident n’est pas toujours le critère prépondérant.
Le BEA-TT a vocation à s’intéresser principalement aux transports « effectués par des professionnels ». Ainsi, pour le routier, les événements signalés impliquent généralement au moins un véhicule de transport de marchandises ou de transport collectif de personnes.
Le bilan de cette analyse pour 2023 est le suivant :

Évènements signalés Évènements analysés Enquêtes ouvertes
Domaine des transports routiers, fluviaux et PN 1279 599 7
Domaine des transports ferroviaires et guidés 1286 227 5
Total 2565 826 12

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