Rapport d’enquête sur la dérive d’un wagon sur une voie en forte pente le 24/01/2013 à Modane

Le 24 janvier 2013 à 20h00, alors que le train de Fret SNCF n° 47315 circulant entre Modane et Orbassano (Italie) est engagé dans le tronçon en rampe entre Modane et la frontière italienne, une rupture d’attelage se produit juste avant son dernier wagon.
Après s’être arrêté, ce wagon chargé de grumes de bois part en dérive à contre-sens et vient percuter violemment la rame du train Trenitalia n° 42338 qui stationne sur la voie 16 du faisceau pair de la gare de Modane. Le choc a lieu à 20h15. Le wagon parti en dérive et la locomotive de queue du train percuté sont fortement endommagés. Deux agents qui se trouvaient sur cet engin moteur sont blessés et un troisième est contusionné.

Cet accident a deux causes immédiates : la rupture de l’attelage et le desserrage rapide du frein du dernier wagon du train de Fret SNCF n° 47315.
La rupture de l’attelage a été provoquée :
- par les réactions longitudinales engendrées par un déclenchement intempestif du freinage d’urgence qui a été commandé par le système de contrôle de vitesse SCMT1 du train concerné ;
- par la fragilité de la vis du tendeur d’attelage de l’avant-dernier wagon, qui n’était pas conforme aux normes en vigueur ;
- par une possible non-conformité du régime de freinage de ce train.

Le desserrage rapide du frein du wagon qui a dérivé est ensuite la conséquence d’un défaut d’étanchéité de son distributeur dû très probablement à la perte de souplesse à basse température, en lien avec le vieillissement de l’élastomère les constituant, des manchettes des dispositifs « de coupure » et « de premier temps » de cet organe.

Au vu de ces éléments, le BEA-TT formule trois recommandations portant respectivement :
- pour la première, sur la mise en conformité des tendeurs d’attelage des wagons avec les normes européenne ou nationales reconnues ;
- pour les deux autres, sur les spécifications permettant de garantir, à basse température, l’étanchéité des distributeurs de frein de type C3A et C3W.

Par ailleurs, le BEA-TT invite les entreprises ferroviaires SNCF et Captrain-Italia, chacune pour ce qui la concerne, à fiabiliser le processus de préparation des trains sur le site de Modane, à améliorer la formation des conducteurs de Captrain-Italia qui y circulent et à accroître la fiabilité du fonctionnement sur les locomotives de la série E436 du système italien de contrôle SCMT qui y a été intégré.

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