Rapport d’enquête sur le renversement d’un autocar le 11/09/2012 sur l’A36 à Sausheim

Le mardi 11 septembre 2012 à 8h07, à Sausheim dans le Haut-Rhin, un autocar à étage assurant une liaison régulière entre la Pologne et le sud de la France qui circulait sur l’autoroute A 36 en direction de Belfort, se déporte brutalement vers la droite au niveau de la bretelle de la sortie n° 20, en traverse la chaussée et se renverse sur son flanc droit sur l’accotement qui la borde.
Cette bretelle permet notamment d’accéder à l’Autoport d’Alsace où l’autocar concerné devait déposer deux de ses 65 passagers.
Cette sortie de route coûte la vie à deux passagers de ce véhicule et occasionne des blessures à 42 autres dont 13 sont gravement atteints.

La cause directe et immédiate de l’accident est la réaction inappropriée du conducteur de l’autocar qui, circulant sur la chaussée principale de l’autoroute A 36, a donné un brusque coup de volant vers la droite pour rejoindre la bretelle de sortie précitée, alors qu’il se trouvait à moins de 40 mètres de son musoir.

Trois facteurs ont contribué à cette situation :
- une organisation du voyage qui n’a permis ni au conducteur concerné ni à la guide qui l’accompagnait d’anticiper la sortie qu’ils devaient effectuer en direction du site précité. En particulier, le GPS1 dont l’autocar était équipé, était programmé sur une destination bien plus éloignée, à savoir Lyon ;
- l’absence de toute pré-signalisation annonçant sur l’autoroute A 36, dans le sens où l’autocar considéré circulait, ’importante aire de repos que constitue pour les véhicules lourds l’Autoport d’Alsace qui, situé à proximité d’un nœud autoroutier, leur offre quelque 160 emplacements de stationnement et de nombreux services ;
- la moindre stabilité que présentent les autocars à étage du fait de la position élevée de leur centre de gravité qui favorise leur balancement et facilite leur renversement, notamment lorsque, comme dans le cas présent, ils sont dépourvus de système de contrôle de stabilité (ESP2). Un tel dispositif est, de fait, devenu obligatoire depuis le 11 juillet 2014 sur tous les autocars neufs mis en circulation.
Par ailleurs, trois des six issues de secours de l’étage supérieur de l’autocar impliqué avaient été condamnées, interdisant une évacuation rapide des passagers qui y étaient installés.

Au vu de ces éléments, le BEA-TT recommande à la direction interdépartementale des routes Est de signaler et de baliser les accès à l’Autoport d’Alsace depuis les autoroutes A 36 et A 35.

En outre, le BEA-TT appelle ’attention des transporteurs routiers et de leurs conducteurs sur l’importance que revêt pour la sécurité une préparation rigoureuse de leurs trajets qui s’appuie sur les GPS de leurs véhicules et qui identifie, pour les anticiper, les difficultés pouvant être rencontrées et les arrêts devant être effectués.
Enfin, le BEA-TT rappelle aux transporteurs routiers de voyageurs l’impérieuse nécessité pour la sécurité de leurs passagers de maintenir, en toutes circonstances, toutes les issues de secours de leurs véhicules opérationnelles et d’en vérifier régulièrement le bon fonctionnement.

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