Résumé du rapport final
Le dimanche 14 mai 2010 vers 14h00, à Marseille (13), le dernier wagon d’un petit train routier touristique se renverse dans le virage de sortie du parking de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Le bilan de l’accident est de 13 blessés dont 4 graves.
La cause directe de l’accident est la conduite du petit train à une vitesse excessive dans un virage serré.
Trois facteurs causaux ont joué ou pu jouer un rôle dans cette conduite inappropriée :
le défaut de communication en temps réel entre le régulateur du circuit et le conducteur du petit train, qui a placé ce dernier face à un imprévu qui l’a perturbé et a influé sur sa conduite ;
la méconnaissance par le conducteur des limites d’emploi de son matériel ;
l’absence de consignes de franchissement des points difficiles du circuit.
En outre, la stabilité médiocre des petits trains routiers dans les virages serrés a facilité le renversement.
L’analyse des facteurs de l’accident conduit le BEA-TT à émettre six recommandations préventives relatives à :
la régulation de la marche des petits trains routiers circulant en même temps sur un circuit ;
la formation des conducteurs de petits trains routiers à la conduite spécifique et aux limites d’emploi de ce type de matériel ;
la formalisation des règles de sécurité de chaque circuit et leur validation par le préfet de département dans l’autorisation de circulation ;
l’information des acheteurs de petit train routier sur leurs limites d’emploi et leurs précautions d’utilisation ;
l’équipement des petits trains routiers d’un indicateur de vitesse.