Recommandations

Recommandation R1 (DGMT 1)
Intervenir auprès des opérateurs de formation FIMO et FCOS pour que ceux-ci :
- 1.mettent en place des procédures de formation des moniteurs qui prennent en compte les risques inhérents aux situations de formation pratique à la conduite de stagiaires peu expérimentés.
- 2.instaurent une organisation des stages FIMO tenant compte du niveau d’expérience des stagiaires en matière de conduite de poids lourd.

Recommandation R2 (DSCR 2, DGMT)
- 1.Rendre obligatoire l’équipement en ceintures de sécurité de tous les véhicules lourds nouvellement affectés aux stages pratiques « permis lourds, FIMO et FCOS » à compter d’une date à fixer (aussi proche que possible). A terme, l’équipement et l’usage des ceintures de sécurité dans tous les véhicules écoles lourds doivent être rendus obligatoires ;
- 2.En tout état de cause, il serait souhaitable que les opérateurs de formation « Permis Lourds, FIMO et FCOS » prennent des dispositions pour n’utiliser que des véhicules équipés de ceintures de sécurité et en faire respecter l’usage par leurs moniteurs et leurs stagiaires.

Recommandation R3 (Préfecture du Morbihan)
Renforcer les contrôles de vitesse sur cet itinéraire en vue de réduire les excès constatés, causes majeures des accidents enregistrés.

Recommandation R4 (Conseil Général du Morbihan)
Définir, à partir des résultats du diagnostic de sécurité, éventuellement complété, un programme des aménagements de sécurité non encore réalisés et engager sa réalisation dès que possible.

Notes et références

1Direction Générale de la Mer et des Transports

2Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière

Partager la page