Recommandations

Recommandation R1 (DSCR 1)
L’étude, en vue d’une généralisation sur les véhicules industriels neufs, de dispositifs permettant de signaler aux conducteurs le franchissement latéral de bandes blanches, tels que déjà offerts par certains constructeurs automobiles, devrait améliorer la prévention des cas trop fréquents de sortie de route dus à l’hypovigilance des conducteurs.

Recommandation R2 (DGMT/MTMD 2 et DARQSI 3 )
L’amélioration de la tenue, face à un feu, des citernes de transport d’hydrocarbures devrait être recherchée par l’étude de dispositifs de protection externe adaptés (tôle de protection, isolant thermique…) et le réexamen de l’opportunité du recours à des soupapes de sécurité.

Recommandation R3 (DGMT/MTMD)
Les incertitudes des services de secours sur la nature exacte du danger encouru, lors d’accidents routiers du type de celui étudié ici, nécessitent d’étudier l’amélioration de la signalétique applicable à ces transports, notamment par l’utilisation des possibilités offertes par les nouvelles technologies télématiques.

Notes et références

1Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière

2Direction Général de la Mer et des Transports / Mission des Transports de Marchandises Dangereuses

3Direction de l’Action Régionale, de la Qualité et de la Sécurité Industrielle

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