Recommandations

Recommandation R1 (société des autoroutes Estérel-Côte d’Azur - ESCOTA)
Dans la section de l’autoroute A8 contournant l’agglomération de Nice, identifier les emplacements pouvant servir de refuge, puis aménager et signaler ceux retenus pour assurer une telle fonction en y spécifiant clairement que les arrêts prolongés y sont interdits et qu’en cas de difficulté, les secours doivent être impérativement alertés ; à cet effet des bornes d’appel d’urgence pourraient utilement y être installées.
Sur les emplacements non aménagés en refuge, interdire l’arrêt des véhicules par tout dispositif compréhensible par les usagers.

Recommandation R2 (Direction Générale de Prévention des Risques – DGPR)
Dans le cadre des échanges internationaux sur le transport des matières dangereuses, promouvoir auprès des États parties à l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), l’élaboration et la diffusion de cahiers des charges types précisant les dispositions constructives à adopter sur les citernes de gaz afin d’atteindre les objectifs fixés par cet accord ADR. Ces dispositions constructives devront garantir le caractère interne du système d’obturation situé à la sortie de la citerne et son maintien en place en cas d’arrachement de la tubulure extérieure à la suite d’un choc.

En outre, le BEA-TT attire l’attention des fédérations professionnelles de transport sur l’intérêt, pour la sécurité et l’entreprise, de planifier les voyages longs effectués sur des trajets qui ne sont pas usuels et d’utiliser, à cette fin, les nouveaux outils GPS permettant d’assurer le suivi de l’activité des véhicules.

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