Recommandations

Recommandation R1 (Association Française du Transport Routier International - AFTRI)
Attirer l’attention des entreprises de transport sur la nécessité :
- d’organiser une séance de prise en main lorsqu’un chauffeur doit conduire pour la première fois un autocar d’un modèle dont il n’a pas l’expérience,
- de rappeler à leurs chauffeurs que, lorsque l’autocar roule, ils ne doivent accepter d’accomplir aucune tâche incompatible avec la sécurité de la conduite.

Recommandation R2 (Société Bova nl)
Sur les futurs autocars, séparer nettement les commandes concernant le système audio/vidéo des commandes de conduite, en veillant à ce que :
- ces commandes audio/vidéo soient accessibles à d’autres personnes que le chauffeur,
- la localisation et la signalétique choisies rendent la fonction de chaque commande facilement identifiable.

Recommandation R3 (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles - ACEA)
Rappeler aux constructeurs automobiles européens l’importance que présente pour la sécurité une bonne conception de l’interface homme/machine, répondant aux recommandations de la Commission des Communautés Européennes en ce domaine.

Recommandation R4 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR, Service d’Etudes sur les Transports, les Routes et leur Aménagement - Sétra)
Mener une étude sur l’utilisation des FLR (Flèches Lumineuses de Rabattement), visant à identifier et à qualifier les cas où, malgré une visibilité supérieure à 400 m, la compréhension de la signalisation peut être rendue difficile par des conditions de site.
Définir les solutions à adopter afin d’améliorer la lisibilité de la signalisation dans ces cas.

Recommandation R5 (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France - SANEF)
Rendre le dispositif de la FLR d’avertissement moins agressif pour l’usager en cas de choc, par exemple en mettant au point le système de FLR déporté actuellement en cours d’étude.

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