Recommandations
Recommandation R1 à l’intention du groupe SNCF :
Mettre en place une organisation qui garantisse une clarification du cadre de la VMT et son bon fonctionnement au sein du Groupe SNCF.
Assurer conseil et soutien aux établissements des SA du Groupe pour garantir la bonne compréhension des enjeux de chaque type de visite médicale.
Recommandation R2 à l’intention de SNCF-V :
Mettre en place un contact obligatoire du conducteur notamment suite à un repos hors résidence avec un gestionnaire de moyens ou représentant local de l’EF ou l’agent d’accompagnement du train lors de chaque prise de service ou avant de prendre place à bord du train.
Recommandation R3 à l’intention de SNCF-V :
Évaluer à partir d’un panel représentatif d’agents d’accompagnement le niveau de connaissances des agents pour traiter les événements de sécurité leur incombant.
Mettre en place des actions de formations continue à l’intention des CBORD pour s’assurer de la maîtrise des compétences nécessaires à la gestion de tout événement de sécurité.
Recommandation R4 à l’intention de SNCF-V :
Améliorer et veiller à la cohérence, à l’ergonomie et à la mise à jour des documents et outils à disposition des CBORD.
Recommandation R5 à l’intention de l’EF SNCF-V et du GI SNCF-R :
Définir et affirmer pour les représentants de l’EF SNCF-V au CNOF la prédominance du traitement d’un événement sécurité en cours par rapport à l’éventualité d’un besoin de ressources pour une situation envisagée.
Partager au sein du CNOF toutes les informations détenues afin d’éviter qu’une décision n’interfère négativement sur les stratégies définies sur le site de l’événement par les intervenants.
Recommandation R6 à l’intention de l’EF SNCF-V et du GI SNCF-R :
Promouvoir et veiller à la réalisation des enquêtes conformément au document RFN IG TR4 D3 n°1 pour tout événement ou accident de sécurité survenu sur le réseau ferré national.
Renforcer les formations communes aux cadres « Exploitation » et cadres « Infrastructure » à la fonction de dirigeants d’enquêtes.
Invitation à l’attention de SNCF-R :
Améliorer la gestion globale d’une alarme VACMA pour obtenir une information rapide du SGC sur la situation du conducteur présumé défaillant.
Invitation à l’attention des Entreprises Ferroviaires circulant sur le RFN :
S’assurer du respect des dates des VMT des conducteurs de trains et du traitement des non-conformités.
Invitation à l’attention de la DGSCGC et de SNCF-R :
Partager avec l’ensemble des services de secours susceptibles d’intervenir sur le RFN et avec l’ensemble des gestionnaires de crises SNCF-R le résultat du travail réalisé par le SDIS 77 et SNCF-R sur l’emploi de drones en milieu ferroviaire. La valorisation du travail en commun est à exploiter avec les autres GI dans le cadre du REx commun animé par l’EPSF.