Recommandations
Recommandation R1 à destination de SNCF Voyageurs
Insister au moment des formations initiales et continues des conducteurs de train, et lors des accompagnements en ligne, sur la priorité absolue à porter son attention sur la signalisation ferroviaire et l’environnement immédiat extérieur.
Dans le cadre de la présence de nombreux écrans et voyants/indicateurs dans le poste de conduite et du risque de distraction qu’elle engendre, rappeler que l’observation de la signalisation ferroviaire et de l’environnement constitue la principale fondation de la sécurité des circulations ferroviaires confiée aux conducteurs de trains.
Le BEA-TT invite l’EPSF à diffuser cette recommandation auprès de l’ensemble des entreprises ferroviaires.
Le BEA-TT invite SNCF-Voyageurs à insister lors des formations initiales, continues et des accompagnements en ligne sur les enjeux liés au verrouillage des portes de l’espace voyageur donnant sur la voie, notamment leur conséquence sur les conditions d’une évacuation d’urgence.
Recommandation R2 adressée à SNCF Voyageurs
Compléter le référentiel de conduite pour clarifier les règles d’évacuation d’urgence.
Le BEA-TT invite l’EPSF à diffuser cette recommandation auprès de l’ensemble des entreprises ferroviaires assurant du transport de voyageurs.
Recommandation R3 adressée à SNCF Voyageurs
Assurer aux conducteurs de train de voyageurs et aux agents du service commercial train une séquence pédagogique au maniement pratique des équipements nécessaires à l’ouverture de secours des portes de l’espace voyageurs systématiquement pour tous les engins moteurs qu’ils sont amenés à utiliser.
Étudier l’opportunité d’ajouter un mode d’emploi (étiquette, schéma, texte, etc.) du dispositif d’ouverture de secours des portes.
Le BEA-TT invite l’EPSF à partager ces éléments avec l’ensemble des entreprises ferroviaires assurant du transport de voyageurs et invite le STRMTG à partager ces éléments pour les sociétés exploitant des tramways et des transports guidés urbains.
Recommandation R4 adressée à SNCF Voyageurs
Rappeler auprès des conducteurs de train les règles et les précautions d’intervention dans le cas d’un incendie.
Tirer l’expérience de cet accident pour rappeler le circuit décisionnel qui doit être respecté vis-à-vis des demandes provenant des forces de secours.
Le BEA-TT invite l’EPSF à partager cette expérience avec toutes les entreprises ferroviaires.
Le BEA-TT invite la DGSCGC, le BSPP et la BMPM à communiquer auprès des services de secours sur ce retour d’expérience, afin de rappeler les circuits décisionnels mis en place lors d’une intervention sur un accident ferroviaire.
Le BEA-TT invite SNCF Voyageurs à offrir du premier train TER au dernier circulant de la journée la possibilité pour le conducteur du train de bénéficier d’une assistance technique sur les questions de dépannage du matériel roulant.