Recommandations
Recommandation R1 adressée à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) :
Proposer dans les instances UNECE une augmentation de la durée et de la fréquence d’enregistrement des données d’évènement, ainsi qu’une extension des plages minimales d’enregistrement précédant un choc ;
Proposer d’intégrer en plus des systèmes dits de sécurité conformément au règlement UE 2019/2144, des paramètres des systèmes pouvant avoir une action sur les organes de contrôles du véhicule.
Recommandation R2 adressée à Tesla :
Assurer un enregistrement effectif et complet des données des paramètres suivant leur périodicité ; pour ceux à valeur continue, fixer la fréquence à 10 Hz.
Recommandation R3 adressée à Tesla :
Ne pas rendre possible l’annulation de l’activation de l’AEBS par un appui sur l’accélérateur.
Recommandation R4 adressée à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) :
Proposer au groupe de travail ad hoc de l’UNECE une modification du règlement n°152 visant à retirer la possibilité pour le conducteur d’interrompre un freinage automatique d’urgence de l’AEBS.
Recommandation R5 adressée à Tesla :
Envisager la diffusion d’informations complémentaires à celles déjà présentes dans le manuel du constructeur sur les capacités d’accélération du véhicule et sur le fonctionnement, les performances et les limites, des principales aides à la conduite ayant une action sur les commandes du véhicule.