Recommandations

Recommandation R1 adressée à la mairie d’Héricy
Compte tenu des traversées dénivelées sécurisées existantes à proximité, supprimer définitivement le passage à niveau pour piétons n° 27a.

Recommandation R2 adressée à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et à l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF)
Dans le cadre du groupe de réflexion dit « piétons » piloté par l’EPSF, porter une attention particulière aux PN de catégorie 3 en identifiant les problématiques spécifiques et les solutions associées, en vue d’une modification éventuelle de l’arrêté du 18 mars 1991 modifié relatif au classement, à la réglementation et à l’équipement des passages à niveau.

Compte tenu de l’enjeu grandissant de l’usage des téléphones tenus en main sur la perception de l’environnement et des risques afférents, le BEA-TT invite SNCF Réseau en partenariat avec la Délégation à la Sécurité Routière à poursuivre la communication ciblée sur les dangers des distracteurs.

Le BEA-TT invite les gestionnaires de voirie, porteurs des diagnostics de sécurité des passages à niveau pour piétons, avec les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, à examiner lors de la réalisation de ces diagnostics réguliers l’opportunité de maintenir ouverts ces passages à la lumière des évolutions des contextes locaux.

Le BEA-TT invite le Céréma à préciser dans ces documents d’aide à la réalisation des diagnostics de sécurité des PN la nécessité d’examiner le plan local d’urbanisme (PLU), d’identifier les passages dénivelés les plus proches, de faire procéder à une observation (comptage, zoom sur les heures de pointe du matin et du soir) des piétons concernés par le PN ou encore d’étudier les conditions d’éclairage public, dans le but d’apprécier le niveau de risque du PN pour piétons faisant l’objet du diagnostic.

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