Recommandations

Recommandation R1 à l’attention de SNCF Réseau
Fiabiliser les données d’ARMEN et de DEFRAIL relatives à l’état de vétusté des rails en vue d’identifier et localiser les rails les plus anciens et les plus sollicités.

Recommandation R2 à l’attention de SNCF Réseau
Réexaminer les prescriptions en matière de couponnage et de renouvellement des rails en vue de garantir l’éradication rapide des rails les plus anciens et les plus sollicités ou leur bon état de fonctionnement.

Recommandation R3 à l’attention de SNCF Réseau
Parachever dans les référentiels le renforcement des analyses et modalités de surveillance de l’état réel des rails afin de traiter les risques liés à la vétusté des rails anciens, tout particulièrement les défauts de fissuration verticale.
Prévoir dans l’organisation générale de la maintenance les dispositions assurant que ces nouvelles mesures sont prises en compte de façon fiable et auditable.

Recommandation R4 à l’attention de SNCF Réseau
Étudier la faisabilité d’une meilleure qualité de détection par renforcement des méthodes et moyens mis en œuvre sur les engins lourds d’auscultation des rails par ultrasons afin d’améliorer le taux de détection sûre de défauts de rails, notamment des défauts de fissuration verticale longitudinale du champignon, en utilisant le cas échéant les techniques nouvelles accessibles et les croisements utiles avec les bases de données de description du réseau ferré national.
Dans l’attente de résultats probants, prescrire que les capteurs 113/213 soient plus systématiquement opérationnels, que la vitesse d’auscultation soit adaptée à la qualité du couplage rail-capteur et que les seuils de déclenchements soient réinstruits, en regard des autres actions mises en place pour minimiser le risque de non-reconnaissance.

Recommandation R5 à l’attention de SNCF Réseau
Analyser du point de vue des facteurs humains et organisationnels la tâche de réalisation des tournées rails visant à la détection des défauts afin d’en tirer les enseignements utiles du point de vue de l’organisation des tournées, de la formation des opérateurs et de la mise à disposition des supports pratiques adaptés.

Recommandation R6 à l’attention de l’UIC
Évaluer la pertinence d’étudier plus avant le scénario d’un accrochage sur un obstacle franc que peut présenter un ouvrage, dans le cadre du programme d’activités des experts associés à la révision de cette fiche UIC.
Selon le résultat de cette évaluation, intégrer aux travaux de révision en cours ou à une révision ultérieure, l’objectif d’améliorer la fiche 777-2.

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