Recommandations

Recommandation R1 adressée à la Délégation à la sécurité routière (DSR) et à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
Susciter une étude sur les performances des systèmes de détection des usagers vulnérables destinés à équiper les véhicules lourds, visés par les règlements CEE‑ONU n°151 et 159, en vue notamment de définir un protocole permettant d’évaluer la proportion de fausses alarmes puis d’appliquer ce protocole à un panel de systèmes commercialisés.

Recommandation R2 adressée conjointement à la Ville de Clichy et au Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Étudier de façon concertée une solution technique permettant d’éloigner le débouché de la rue de Neuilly sur le boulevard Jean-Jaurès et le passage piéton situé plus en aval sur le boulevard, en déplaçant l’un ou l’autre de ces éléments, et créer à cette occasion un arrondi de trottoir dans l’angle sud du carrefour.
En l’absence de solution technique satisfaisante :
- étudier de façon concertée une modification du diagramme de fonctionnement des feux de circulation du carrefour afin de séparer dans le temps les mouvements des véhicules sortant de la rue de Neuilly et les traversées des piétons sur le passage situé en aval sur le boulevard ;
- restaurer les bandes d’éveil de vigilance dégradées dans l’angle sud du carrefour (Ville de Clichy) ;
- supprimer la partie du passage piéton débordant au centre du carrefour sur le prolongement de la rue de Neuilly (Conseil départemental des Hauts-de-Seine).

Le BEA-TT rappelle par ailleurs à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) la recommandation précédemment émise par son rapport d’enquête technique sur l’accident entre un cycliste et un camion survenu le 17 août 2015 à Paris 9e : « Dans le cadre de la révision du règlement CEE-ONU n° 46 relatif à l’homologation des systèmes de vision indirecte, proposer que l’ensemble des rétroviseurs installés, côtés conducteur et passager, puissent être réglés par le conducteur depuis sa position de conduite ».

Le BEA-TT invite également la Ville de Clichy à clarifier le dispositif réglementaire régissant la circulation sur la rue de Neuilly et à mettre si nécessaire la signalisation routière en cohérence.

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