Recommandations

Recommandation R1 adressée à SNCF Voyageurs
Étudier l’ensemble des risques (et leur couverture) liés à l’utilisation du sélecteur de sens de marche des trams-trains en situation de conduite et ré-interroger la pertinence de l’actuel geste métier d’arrêt face à un signal d’itinéraire.

Recommandation R2 adressée à SNCF Voyageurs
Identifier l’ensemble des gestes métier de conduite pratiqués sur les Dualis de la ligne T4 et vérifier les impacts en termes de risque pour la sécurité.

Recommandation R3 adressée à SNCF Voyageurs (ETTPE)
Clarifier les informations données au cours des formations initiale et continue pour l’apprentissage du comportement à tenir lors d’un arrêt face à un Signal d’Itinéraire. Clarifier le langage utilisé pour ce geste métier ainsi que les consignes associées dans les différents documents d’exploitation.

Recommandation R4 adressée à SNCF Voyageurs
Former de façon plus approfondie les conducteurs de tram-train aux gestes d’urgence, notamment à la pratique du freinage d’urgence au manipulateur et au bouton-poussoir sur le pupitre. Améliorer la formation à la gestion active d’une dérive.

Recommandation R5 adressée conjointement à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur et à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique
Identifier les possibilités pour autoriser l’enregistrement vidéo par des caméras frontales sur les tramways et trams-trains afin de disposer d’un enregistrement des évènements sur l’infrastructure, exploitable uniquement pour une période courte précédant et suivant un accident, aux fins exclusives des enquêtes judiciaires et, dans un objectif d’amélioration de la sécurité, des enquêtes techniques sur accident.

Le BEA-TT invite l’ensemble des exploitants de systèmes tramways et de systèmes ferroviaires légers français à s’assurer que les consignes concernant le sélecteur de sens de marche de leurs matériels roulants n’impliquent pas de risque en regard du fonctionnel d’anti-dérive de ces matériels roulants quand ils en sont équipés, et le cas échéant à appliquer la recommandation R1.

Le BEA-TT invite le STRMTG à effectuer un état des lieux complet quant aux formations des conducteurs à la gestion des situations d’urgence et de stress mises en œuvre dans les réseaux français de tramways et systèmes ferroviaires légers. À l’issue, il sera pertinent de vérifier si ces formations sont adaptées pour couvrir le risque de mauvais ou d’absence de geste adéquat en situation d’urgence et/ou de stress. De plus, une réflexion pourra être engagée afin d’identifier toutes les possibilités pour s’assurer de la bonne application systématique du freinage d’urgence par un conducteur confronté à une telle situation.

Le BEA-TT invite SNCF Voyageurs à intégrer des formations spécifiques pour les conducteurs de la ligne T4 à la gestion du stress en situation de conduite.

Le BEA-TT invite SNCF Voyageurs à poursuivre le renforcement de la part de la formation des conducteurs de tram-train de la ligne T4 consacrée à l’apprentissage et à l’habilitation à la conduite tramway et à s’assurer des bonnes pratiques de conduite face aux R17. À l’issue, étudier l’impact de ces améliorations.

Le BEA-TT invite le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis à vérifier le fonctionnel du carrefour n° 36 et optimiser la gestion des tramways montants afin de leur éviter l’arrêt en pied de feu, dans ce carrefour situé en haut de la rampe.

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