Recommandations

Recommandation R1 adressée à la délégation à la sécurité routière (DSR)
Dans la suite de la mise en ligne du nouvel outil cartographique présent sur le site internet Géoportail :
- mettre à jour les coordonnées des gestionnaires à prévenir avant le passage du convoi ;
- n’afficher que les prescriptions générales et particulières associées à chaque section visualisée ;
- réaliser un calculateur d’itinéraires adapté aux convois exceptionnels, qui identifierait les points singuliers à traverser, notamment les passages à niveau.

Recommandation R2 adressée à SNCF-Voyageurs (SNCF-V)
Étudier la faisabilité de l’implantation, à bord des trains AGC, d’un système autonome en énergie et automatique, qui, à la suite d’un choc, déclenche et émet une alerte à destination du centre opérationnel de gestion de la circulation (COGC) associé à la ligne d’exploitation, afin que celui-ci adapte les circulations des trains environnants.

Le BEA-TT invite :
- les gestionnaires des infrastructures routières et des ouvrages à transmettre à la délégation à la sécurité routière les coordonnées de contact à jour auxquelles les transporteurs de convois exceptionnels doivent se référer pour prévenir de leur passage, en privilégiant des coordonnées génériques, comme des adresses de messagerie électronique d’unité, plutôt que des coordonnées individuelles.
- la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer en coordination avec la délégation à la sécurité routière à présenter aux organisations professionnelles des transports routiers et aux organismes de formation des accompagnateurs des convois exceptionnels le retour d’expérience relatif à cet accident, notamment l’usage du téléphone d’alerte en cas d’urgence du passage à niveau.
- l’EPSF à accompagner les échanges entre les entreprises ferroviaires, les gestionnaires des infrastructures ferrées, les constructeurs des matériels roulants et les équipementiers, pour faire émerger les lignes directrices d’un système autonome et automatique d’alerte qui pourraient devenir une spécification technique recommandée pour tout type de matériel.

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