Recommandations

Recommandation R1 (RATP)
Vérifier, au titre du retour d’expérience, que la maintenance renforcée du disjoncteur équipement de traction, prévue par la RATP, est bien adaptée.

Recommandation R2 (RATP)
Étudier, tester puis appliquer une modification du schéma électrique des motrices MP 59 consistant à détecter un blocage simultané du JH sur un cran de traction et du disjoncteur de l’équipement électrique. Lorsque cette détection devient effective, la nouvelle fonction ainsi introduite doit provoquer l’ouverture forcée des circuits d’alimentation des moteurs de traction.

Recommandation R3 (RATP)
Évaluer le niveau de risque présenté par le parc des matériels MP 89 et MP 05 (à l’échéance de sa mise en service ligne 1) : risque de patinage en traction ou à l’arrêt cumulé avec une non ouverture du disjoncteur de traction.

Recommandation R4 (STRMTG)
Faire évaluer pour chaque métro de province sur pneu le risque de survenue d’un patinage d’une roue en traction ou à l’arrêt cumulé avec une non ouverture du disjoncteur de traction.

Recommandation R5 (RATP)
Réviser les procédures de mise à jour et la présentation du GOL afin que l’IPEX dispose d’un document reflétant exactement, à l’exception des indisponibilités de très courtes durées, la situation sur le terrain.

Recommandation R6 (RATP)
Revoir la consistance des mesures de désenfumage prévues par le GOL, afin de prévenir les cas où les mesures pourraient s’avérer inefficaces voire négatives.

Recommandation R7 (RATP)
Améliorer l’ergonomie de mise en œuvre du GOL, notamment en indiquant les numéros de téléphones des recettes au droit des zones où elles interviennent.

Recommandation R8 (RATP)
Prévoir de mettre en œuvre une télécommande centralisée des ventilateurs, en priorité pour les lignes sur pneus.

Recommandation R9 (BSPP, RATP)
Élaborer une grille d’appel pré-établie en concertation entre la BSPP et la RATP (entre le SDIS et tout exploitant de transport public) afin d’optimiser le traitement de l’alerte.

Recommandation R10 (RATP)
Préciser l’organisation des échanges de messages en situation d’urgence, améliorer la formation des agents et assurer la qualité technique des transmissions.

Partager la page