Rapport et synthèse

Le 14 juillet 2022 vers 16 h 30, le train de l’Entreprise Ferroviaire FRET-SNCF n° 489 038 (Fos-Coussoul – Gevrey-Triage) circulant sur la voie 2 est arrêté entre Barbentane et Avignon au Point kilométrique (Pk) 744,730, après son passage sur le détecteur de boîte chaude (DBC) de Graveson Voie 2.
Un wagon de transport d’essence a été détecté avec une alarme danger frein. L’examen du wagon défectueux montre, au vu de l’état des semelles de frein et des bandes de roulement, qu’il a circulé avec des freins serrés. Le conducteur lors de la visite de son train arrêté en ligne au Pk 745 a isolé le frein et apposé une étiquette IS avec pour motif « blocage/semelles HS » sur les huit roues du wagon.
Dans le même temps, le conducteur du train suiveur, de l’EF SNCF-FRET n° 75 814, signale avoir constaté des départs de feux aux abords de la voie 2 du Pk 769 au Pk 751 entre Arles et Avignon. Il est arrêté au Pk 747. La circulation est interrompue sur les voies 1 et 2. Le plan de transport est adapté (détournement de trains via la rive droite du Rhône et substitution routière par autocars pour les passagers).
Les feux se sont propagés en un virulent incendie aux alentours de 16 h 30 qui a notamment impacté les communes de Barbentane, Graveson, Tarascon et Boulbon, situées dans les Bouches-du-Rhône, avant de « sauter », à la faveur du vent et des températures caniculaires, sur le massif de la Montagnette.
Il parcourt près de 1 450 hectares. Trois cents maisons sont évacuées mais aucune n’est touchée. Les pompiers ont œuvré sans relâche pour protéger l’abbaye du Frigolet. Un sapeur-pompier volontaire est décédé le 25 juillet des suites d’un malaise survenu le 15 juillet dans l’exercice de sa mission à l’occasion de la lutte contre le feu.
Les dégâts sur les installations électriques ferroviaires sont considérables. Plusieurs câbles principaux de signalisation et d’alimentation sont touchés.

L’enquête met en évidence les facteurs contributifs suivants :

  • la canicule qui règne dans cette période a été un facteur de propagation de l’incendie ;
  • les difficultés d’accès à la montagnette par les moyens terrestres lourds des pompiers ont entravé leur intervention.

Le BEA-TT émet 5 recommandations pour prévenir ce type d’accident dans les domaines suivants : 

  • Pour la traversée des voies par les véhicules lourds en section courante, étudier des solutions provisoires et rapides, sans dégradation de la voie.
  • Étudier la possibilité de réduire la distance entre les DBC/DFS sur des zones sensibles, d’abaisser les seuils de détection des DFS et d’assurer un chaînage des informations entre les DBC/DFS.
  • Étudier avec les ministères concernés la possibilité de donner plus de souplesse à SNCF Réseau pour assurer ses OLD (obligations légales de débroussaillement).
  • Auprès des conducteurs de trains de fret, renforcer la surveillance en marche, informer sur les conséquences d’un blocage de frein avec des semelles LL et étudier la possibilité de porter la surcharge à une valeur supérieure.
  • Étudier en commun des expérimentations visant à améliorer la détection d’anomalies du système de freinage, au départ et en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet