Rapport d’enquête technique sur l’accident d’un véhicule électrique le 11/12/2021 à Paris 13e
Le samedi 11 décembre 2021 à Paris (13e), vers 20 h 45, un véhicule léger de marque Tesla remonte l’avenue d’Ivry vers le nord. La chaussée a été aménagée par la ville de Paris pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité sur cet axe important. Depuis le boulevard Masséna jusqu’à la rue de Tolbiac, des glissières béton séparent physiquement les flux de véhicules routiers des cyclistes.
Bien que son véhicule soit fortement automatisé, le conducteur n’avait pas activé l’Autopilot, aide à la conduite permettant de contrôler les mouvements de la voiture dans les plans longitudinal et latéral. La conduite était manuelle.
À peu près au milieu de l’avenue d’Ivry, la voiture freine brusquement du fait de l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système, car aucun obstacle proche n’est identifié par le conducteur. Pensant probablement qu’il s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte. L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement.
Ne s’étant pas aperçu immédiatement de cet emballement, le conducteur panique et de fait maintient inconsciemment son pied sur l’accélérateur. Il arrive néanmoins à diriger son véhicule et au niveau d’un carrefour profite de l’absence de glissière béton pour s’insérer dans la piste cyclable qui est peu fréquentée, lui permettant d’éviter de heurter les autres véhicules routiers. Malgré la vitesse vertigineuse et l’étroitesse de la voie, il se maintient dans la piste cyclable tout en évitant les aménagements de stationnement de cycles en bord de rive du côté gauche et les glissières béton à droite.
Malheureusement, à 118 km/h, le véhicule heurte mortellement par l’arrière un cycliste qui circule vers le nord. Arrivant en bout de la piste cyclable, il heurte alors à 140 km/h le mobilier urbain, dont un container à verre qui explosera, blessant une vingtaine de personnes présentes dans le carrefour. Il sera définitivement stoppé après le choc avec un véhicule utilitaire léger dans le carrefour avec la rue de Tolbiac.
La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.
Le BEA-TT propose des orientations de sécurité en lien avec ces facteurs, et d’application plus générale, une modification des données de l’Event Data Recorder (EDR), équipement destiné à enregistrer certains paramètres cinématiques et de fonctionnement des systèmes équipant les nouveaux véhicules.
Sur le même sujet
Rapport d’enquête sur l’accident impliquant un minibus électrique le 12/07/2022 rue de Vaugirard (…)
Synthèse et rapport final (1,9 Mo)
19 décembre 2023