Rapport d’enquête sur la collision des cabines avec les gares sur le téléphérique de la Saulire le 29/09/2021 à Courchevel

Les 27 et 28 septembre 2021, en préparation de l’inspection annuelle prévue le lendemain, l’exploitant de Courchevel effectue le chargement d’une cabine et réalise des essais préalables sur le téléphérique de La Saulire. Le mercredi 29 septembre 2021, l’inspection annuelle débute vers 9 h et des essais en charge sont réalisés en présence de cinq personnes : le technicien d’inspection annuelle, trois agents de l’exploitant et un agent du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.
Lors d’un essai sur le frein d’urgence, à 12 h 10, les deux cabines arrivent dans leurs gares respectives à la vitesse importante de 8 m/s. Vides de passagers, elles entrent en collision avec les structures des gares. Il n’y a pas de blessé mais de nombreux dégâts matériels.

La cause première de l’accident est la capacité réduite de freinage de l’installation, concernant autant le frein de service que le frein d’urgence. Il s’avère que cette capacité de freinage s’est dégradée au fur et à mesure des essais, avec notamment l’avant-dernier essai à 11h59 se déroulant de façon anormale.
Cette réduction de capacité s’explique par la diminution d’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein au cours des essais, cumulée à la mise en butée rapide des pinces de frein en raison du réglage donné d’une cote – situation qui existait depuis 1985. De plus, un facteur contributif concerne les défaillances au niveau de l’identification, de l’utilisation et de l’analyse des informations fournies par le système aux différents intervenants au cours des essais, les empêchant de détecter le risque encouru et d’éviter l’accident. Les multiples réglages de la cote du couple de freinage du frein de service n’ont pas amélioré l’identification du comportement des freins.
Enfin, l’hypothèse d’une probable inadéquation de la nouvelle garniture avec le système de frein de La Saulire est émise. Elle s’appuie sur le fait qu’il n’y a pas eu de calcul ni de qualification / essais de la nouvelle garniture remplaçant l’ancienne vis-à-vis du téléphérique de La Saulire. Par ailleurs, un déséquilibre existant entre les pinces du frein F2, et potentiellement aussi entre les pinces du frein F1, combiné à l’usure non habituelle des garnitures menant rapidement à la mise en butée, a possiblement pu contribuer à une reprise des efforts sur une pince en priorité puis sur l’autre une fois les premières garnitures trop sollicitées.

La recherche des causes sous-jacentes à l’origine de cette situation nous a conduit à approfondir les investigations selon les thématiques suivantes :
• la compatibilité de nouvelles garnitures avec une installation et son système de freinage ;
• la conscience du risque au cours d’une inspection annuelle ;
• la traçabilité (des documents et des produits) et la gestion des connaissances au sein de l’exploitant.

Pour prévenir ce type d’accident, le BEA-TT émet 5 recommandations et 4 invitations, portant principalement sur la vérification de l’adéquation des garnitures aux installations correspondantes, sur la gestion du risque de défaillance du frein d’urgence / de sécurité, sur l’amélioration de l’automatisme de contrôle, sur la conscience des enjeux de sécurité et leur gestion au cours d’une inspection annuelle, sur l’amélioration du système de gestion de la sécurité (traçabilité et formation) de l’exploitant.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet